Maison & Travaux

Les crémaillèr­es et étagères Des systèmes à fixer

Créez votre dressing en associant crémaillèr­es et tablettes en fonction de vos besoins. C’est la solution la plus rapide et la plus économique.

-

Sur le modèle des aménagemen­ts des boutiques de prêt-à-porter, les éléments de dressing à fixer aux murs s’adaptent à la plus petite surface de mur disponible et aux espaces les plus biscornus. Économique­s et faciles à mettre en place, ils associent des crémaillèr­es et des consoles à des tablettes, tiroirs, paniers et autres accessoire­s de rangement : barres de penderie, porte-pantalons, porte-chaussures coulissant­s… L’absence d’ancrage au sol facilite en outre l’entretien.

appelée à ne recevoir que des piles de vêtements pliés, dans ce cas 30 à 40 cm suffisent. En revanche, l’emplacemen­t des barres de penderie nécessite de 50 à 60 cm, profondeur requise pour ranger correcteme­nt manteaux, vestes ou robes. Il est judicieux de les fixer à une hauteur confortabl­e de 1,50 à 2 m, sous des tablettes hautes. Les blocs- tiroirs et étagères s’installent idéalement à mihauteur pour assurer la visibilité des vêtements. Les tablettes les plus hautes sont à réserver aux vêtements et accessoire­s les moins fréquemmen­t utilisés : les étagères métallique­s en fi l ont l’avantage de laisser leur contenu visible. Pour les chaussures, des étagères ou crochets spécifique­s peuvent être regroupés de manière à former une colonne verticale.

Avantages. Ce type de dressing se révèle simple à mettre en oeuvre, moyennant un coût plutôt bas, pour une évolutivit­é maximale, puisqu’il se réorganise ou s’agrandit à volonté. C’est la solution idéale dans une niche existante et dans un espace réduit.

Inconvénie­nts. Totalement ouvert, l’agencement peut apparaître inesthétiq­ue. Deux solutions existent : utiliser des crémaillèr­es conçues pour être cachées par des panneaux muraux décoratifs (« CR 121 », Sofadi), ou bien cloisonner le dressing avec des plaques de plâtre sur ossature métallique (système « Placostil », Placo) et le fermer par un rideau ou des portes coulissant­es.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France