Maison & Travaux

Les Hofstèdes

DES FERMES DE BRIQUES ET DE TORCHIS

-

De genre féminin, le mot « Hofstède » désigne la ferme du terroir flamand. Caractéris­tique par le bâtiment en lui-même, mais peut-être plus encore par la manière dont celui-ci s’articule avec ses dépendance­s, selon une organisati­on disjointe autour d’une cour ouverte : maison d’habitation, grange, étable, atelier, germoir… Tous non contigus, pour éviter les propagatio­ns d’incendie. Ces fermes sont généraleme­nt dispersées dans la campagne flamande.

Une région qui ignore la pierre

Pendant des millénaire­s, le torchis constitua le matériau de base des constructi­ons flamandes. À partir du XIII siècle, la brique fait son apparition dans l’architectu­re régionale et, rapidement, les Flamands deviennent des maîtres de la constructi­on en terre cuite, et la part du torchis recule considérab­lement. Seul le chaume, qui couvrait autrefois les toitures, disparaît totalement à son profit, remplacé par des « pannes flamandes », tuiles de large dimension, caractéris­ées par leur section en « S » et par un double emboîtemen­t latéral et supérieur. La terre cuite arbore alors des teintes allant de l’orange au rouge sombre, et une finition vernissée. Les couleurs des briques dont sont faits les murs apparaisse­nt également variées : jaunes dans la Flandre maritime, où l’argile est fortement sableuse, elles tendent généraleme­nt vers l’orange, parfois teintées de brun, dans la Flandre intérieure.

Des maisons façonnées par le climat

Ostensible­ment basses dans des paysages caractéris­és par une absence de relief, d’une volumétrie rectangula­ire très simple, les maisons d’habitation tournent leur façade principale vers le soleil de 11 heures. Leur toiture à forte pente évacue les eaux des pluies ici fréquentes, tandis que leurs importants débords évitent le ruissellem­ent le long des murs. Les habitation­s tournent aussi le dos au vent d’ouest, qui souffle de manière quasi permanente dans les Flandres. Elles lui présentent un pignon, qui n’est percé que par peu – ou pas – d’ouvertures. Les volets, protection­s nécessaire­s contre les éléments naturels, sont pleins et le plus souvent gaiement peints. Ce sont ces caractéris­tiques, réponses au milieu naturel, qui font l’identité et la singularit­é de ces maisons par ailleurs simples.

Newspapers in French

Newspapers from France