Maison & Travaux

En clair-obscur

LES INTÉRIEURS FLAMANDS ACCUEILLAN­TS

-

Àla simplicité des volumes extérieurs, les maisons rurales flamandes associent une grande fonctionna­lité. L’entrée principale ouvre traditionn­ellement sur un couloir desservant de part et d’autre les différente­s pièces de la maison. Les portes d’entrée sont le plus souvent légèrement décentrées sur la façade, avec deux fenêtres d’un côté, une de l’autre.

Une répartitio­n judicieuse

Du côté le plus vaste, la maison flamande accueille la pièce à vivre qui fait aussi office de cuisine. Élément majeur, la cheminée adossée au mur opposé au couloir assure le chauffage. Elle est suffisamme­nt vaste pour permettre que l’on y place un fauteuil de chaque côté de l’âtre. Le petit côté est parfois construit sur une cave partiellem­ent enfouie dans le sol. Ce sont les chambres qui, en général, se situent au-dessus de cette cave : pièces surélevées, on parle alors de chambres hautes. Ne bénéfician­t pas de la chaleur de la grande cheminée de la pièce à vivre, elles sont de ce fait mieux isolées du sol. Une cuisine, aménagée parfois en bout de couloir dans un petit bâtiment perpendicu­laire à la maison, confère à celle-ci un plan en croix. C’est une cuisine d’été, qui a le plus souvent été ajoutée au XIX siècle.

Un certain raffinemen­t

Les intérieurs flamands, ce qui était déjà vrai hier, sont volontiers coquets. Leurs sols sont traditionn­ellement pavés de terre cuite, ou de pierres de Soignies pour les plus nantis. Des rideaux habillent les fenêtres hautes et étroites qui, pour la plupart, fonctionna­ient autrefois à guillotine. Les murs étaient, déjà par le passé, couverts de papier fin à fleurs ou de peinture à l’huile de lin. La renommée des teintes flamandes n’est plus à faire, riche palette de gris, de verts et de bleus, dont les tons clairs et soutenus se mettent réciproque­ment en valeur. La répartitio­n des ouvertures, nombreuses au sud et à l’est, quasi inexistant­es au nord et à l’ouest, crée par ailleurs dans ces intérieurs une ambiance de clair-obscur qui se retrouve dans la peinture flamande, laquelle s’est beaucoup employée à rendre ces intérieurs.

 ??  ?? L’estaminet T’Kasteelhof, situé à Cassel, offre à tous l’occasion de découvrir un intérieur flamand, certes ouvert au public mais reconstitu­ant l’esprit des maisons particuliè­res, chaleureux et coquet. On y trouve par ailleurs des éléments...
L’estaminet T’Kasteelhof, situé à Cassel, offre à tous l’occasion de découvrir un intérieur flamand, certes ouvert au public mais reconstitu­ant l’esprit des maisons particuliè­res, chaleureux et coquet. On y trouve par ailleurs des éléments...

Newspapers in French

Newspapers from France