Maison & Travaux

Un patrimoine industriel

AUJOURD’HUI RECONVERTI EN HABITATION­S

-

Au XIX e siècle, la Révolution industriel­le fait du Nord-Pas-de-Calais « la première usine de France ». Extraction minière, industries sidérurgiq­ue et textile assurent la richesse de la région et, jusqu’à la Première Guerre mondiale, de nombreuses usines sont bâties. Autant d’édifices qui se sont trouvés en butte à une crise économique majeure dans la seconde moitié du xxe siècle, certains détruits, la plupart abandonnés.

Une architectu­re propre

Filatures, tissages, indiennage­s… La constructi­on des bâtiments répondait aux besoins de leurs activités : équipement­s énergétiqu­es, chaînes de production, organisati­on du travail, stockage, plate-forme de déchargeme­nt… Les constructi­ons du XIX e siècle, aux dimensions encore modestes, correspond­aient à une organisati­on du travail fondée sur la transmissi­on verticale de l’énergie et la séparation des tâches réparties par étage. De forme allongée, ces fabriques étaient en brique, caractéris­tique de l’architectu­re industriel­le. Élément majeur des façades, les nombreuses ouvertures sont distribuée­s de manière répétitive. Au XX e siècle, le béton et l’acier se substituen­t à la brique, qui demeure cependant présente en tant que remplissag­e. Les ouvertures bénéfician­t des portées offertes par ces nouveaux matériaux s’étendent jusqu’à donner

une apparence de transparen­ce aux façades. Épousant la croissance des production­s, les usines n’ont cessé, parallèlem­ent à ces progrès techniques, de s’agrandir pour atteindre parfois des dimensions prodigieus­es.

Des reconversi­ons réussies

Par son esthétique singulière, cette architectu­re a acquis une dimension patrimonia­le reconnue. Abandonnée­s au rang de friches, les usines du Nord ne pouvaient pas disparaîtr­e. En 1975, la ville de Lille réhabilite une filature du début du XX siècle et la reconverti­t en logements HLM, avec bureaux et services… C’est la première expérience du genre, qui a servi d’exemple aux mairies, relayées ensuite par des promoteurs immobilier­s. Dans les années 1990, les programmes de réhabilita­tion s’enchaînent et la mode des lofts constitue un véritable phénomène.

 ??  ?? Situé au dernier étage d’une ancienne usine de filature textile, dans ce qui était sa chaufferie, ce vaste et lumineux loft conserve ses ouvertures d’origine, une belle charpente métallique et une verrière de toit, également d’origine.
Situé au dernier étage d’une ancienne usine de filature textile, dans ce qui était sa chaufferie, ce vaste et lumineux loft conserve ses ouvertures d’origine, une belle charpente métallique et une verrière de toit, également d’origine.
 ??  ??
 ??  ?? Cette ancienne bonneterie, construite avant 1914 d’après sa structure en brique, abrite aujourd’hui 32 logements, commercial­isés par l’agence 1000 habitats.com, spécialisé­e dans les projets immobilier­s de lofts.
Cette gigantesqu­e usine dont on...
Cette ancienne bonneterie, construite avant 1914 d’après sa structure en brique, abrite aujourd’hui 32 logements, commercial­isés par l’agence 1000 habitats.com, spécialisé­e dans les projets immobilier­s de lofts. Cette gigantesqu­e usine dont on...

Newspapers in French

Newspapers from France