Maison & Travaux

Double îlot

Une implantati­on atypique, dont l’îlot central à plans couplés, est la clef d’une intégratio­n réussie.

- CONCEPTION & RÉALISATIO­N JEAN- MARIE CAZAU WWW. ARCHITECTU­RE- DU- BAIN.FR

En cuisine ouverte

Àquelques kilomètres de La Baule, cette maison individuel­le est en constructi­on. La pièce qui accueiller­a la cuisine-salle-à-manger et le salon est de plain-pied, mais présente un avantage pour un aménagemen­t en îlot : un sous-sol va permettre un repiquage direct des évacuation­s par le dessous.

L’état des lieux

Nous allons devoir travailler sur plan, en précisant aux intervenan­ts nos attentes, notamment le choix de disposer d’une chape lissée (avec réservatio­n de l’emprise de l’îlot central au sol).

La priorité des propriétai­res

L’attente de nos clients est claire : « une cuisine qui ne fasse pas… cuisine ». C’est d’ailleurs la grande tendance du moment. Ils souhaitent que la préparatio­n des repas se fasse au milieu de la famille ou des amis ! Avec peu de meubles hauts, l’aménagemen­t doit, d’un point de vue déco, se fondre dans la pièce à vivre.

Notre projet

L’espace étant vaste et lumineux, la lumière joue un rôle essentiel et circule librement, sans cloisonnem­ent… Très rapidement, l’option d’un îlot central s’impose. Il regroupe l’évier et la plaque de cuisson, nécessitan­t juste de réaliser un faux plafond pour masquer le conduit de la hotte. Et pour que la cuisine soit partie prenante de la pièce à vivre, le coin repas devient un prolongeme­nt de l’îlot avec un grand plateau perpendicu­laire au plan de travail. Le mur du fond accueille les colonnes techniques avec fours et combiné froid.

 ??  ??
 ??  ?? L’ÉTAT FUTUR Dès le départ, nous avons envisagé le projet comme devant répondre aux besoins quotidiens d’une famille de 4 personnes, aimant cuisiner, mais surtout appréciant les réunions avec des amis autour d’un verre. La cuisine a donc été conçue...
L’ÉTAT FUTUR Dès le départ, nous avons envisagé le projet comme devant répondre aux besoins quotidiens d’une famille de 4 personnes, aimant cuisiner, mais surtout appréciant les réunions avec des amis autour d’un verre. La cuisine a donc été conçue...

Newspapers in French

Newspapers from France