Maison & Travaux

10 tondeuses à gazon

- PATRICK GLÉMAS

Jusqu’à 2000 m² de coupe

Les machines ciblées ici font partie de la catégorie à conducteur marchant, la plus vendue en France. Elles sont dotées d’une lame de 45 cm de largeur en moyenne (43 à 48 cm), et répondent le mieux aux besoins de la plupart des jardiniers et à la taille de leurs pelouses.

Les critères de choix

La motorisati­on dépend de la localisati­on du jardin. En milieu urbain, le moteur électrique s’impose, car il est moins bruyant et il n’émet pas de gaz d’échappemen­t. C’est aussi l’équipement le moins cher (sauf pour les modèles à batterie que nous n’avons pas retenus ici). Le moteur à essence est apprécié pour son autonomie de mouvement et quand la prise de courant est trop éloignée. La présence d’un démarreur électrique apporte un confort supplément­aire.

La transmissi­on est un avantage, car elle soulage le conducteur, qui n’a plus qu’à guider sa machine. De série sur les modèles à essence, elle est rare sur les modèles électrique­s. Les variateurs sont plus commodes, car ils permettent de choisir la vitesse qui convient à la personne qui tond.

Le matériau du carter influe directemen­t sur la durée de vie de la tondeuse : en aluminium pour un investisse­ment à long terme ; en acier, résistant car traité antirouill­e ; en plastique pour un entretien nul.

Côté coupe, le réglage de la hauteur de tonte ainsi que la capacité du bac sont des éléments importants. Mais plus le bac est volumineux, plus il est lourd quand il est plein de brins d’herbe gorgés d’eau ! D’où l’intérêt du mulching et de la polyvalenc­e des machines.

Les roues montées sur roulement à billes offrent une plus grande longévité. Des grandes roues à l’arrière augmentent la maniabilit­é de la machine.

Le guidon réglable en hauteur s’adapte à la morphologi­e de chacun. Sa forme doit permettre une bonne prise en main sans entraîner de crampe ou de douleur musculaire : les poignées verticales apportent un réel plus en la matière.

Le poids est négligeabl­e pour ces machines motorisées. Mais il se fait sentir pour franchir un obstacle (un escalier, par exemple). Une poignée à l’avant du carter est alors bien utile pour une meilleure prise en main de la tondeuse.

Poussées ou autotracté­es, ces tondeuses sont les plus répandues. Reste à choisir l’énergie adéquate et les performanc­es adaptées à votre surface de pelouse, mais aussi à votre confort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France