Maison & Travaux

Fenêtre de toit

Vue plein ciel avec ces baies ! Leurs nombreuses innovation­s ajoutent au confort sous les toits, et leur pose rendue plus facile garantit l’étanchéité à l’air, à l’eau, et une parfaite intégratio­n dans la toiture.

- CATHERINE LEVARD PHOTOS ANTONIO DUARTE RÉALISATIO­N B. TALUE, ENTREPRISE BATI- PLUS

Plus simple à poser et du confort en plus

La fefenêtre de toit GPU (Velux) sse décline en versions Standard, Confort et Tout confort, lesquelles se différenci­ent par les pperforman­ces de silence sous la pluie, l’isolation acoustique, la sécurité… Elle est idéale pour une pente de 45°, et existe en 7 dimensions. Elle a été sélectionn­ée pour les évolutions notables qui caractéris­ent la dernière génération de fenêtres de toit proposée par ce fabricant.

La surface vitrée augmente de 10 % grâce à un encadremen­t affiné. Mieux, le nouveau vitrage offre

42 % de transmissi­on lumineuse en plus, le gain de lumière pouvant atteindre jusqu’à + 63 % dans certaines configurat­ions.

Côté esthétique à l’extérieur, les profilés affinés s’associent à une bavette de raccordeme­nt proposée en plusieurs coloris pour s’accorder au matériau de couverture ; à l’intérieur, les fenêtres sont dotées d’une barre de manoeuvre arrondie plus ergonomiqu­e avec un clapet de ventilatio­n plus discret.

Le précadre isolant périphériq­ue en polystyrèn­e expansé (PSE) graphité, placé entre le chevêtre et le dormant de la fenêtre, maîtrise les ponts thermiques.

Les nouveaux doubles vitrages avec un intercalai­re plus épais réduisent les déperditio­ns énergétiqu­es de 20 % par rapport à la génération précédente.

La possibilit­é du retourneme­nt com

plet (pour faciliter le nettoyage) s’ajoute au double système d’ouverture par projection intégrale vers l’extérieur (ce qui supprime tout encombreme­nt dans la pièce) et par rotation. La finition intérieure blanche est sans entretien.

La structure à coeur en bois enrobé d’une coque de polyurétha­ne (système exclusif !) la rend insensible à l’humidité et indéformab­le.

Une isolation renforcée

La fenêtre de toit est désormais associée à un kit d’isolation (BDX) qui permet de traiter avec soin son étanchéité périphériq­ue, entre le chevêtre et le dormant. Il est constitué de 4 éléments emboîtable­s : un rail métallique qui maintient l’isolant et les fixations aux angles, un ruban épais de mousse isolante qui épouse la forme du dormant, des pattes de fixation en métal. Il suffit de constituer le cadre en emboîtant ces 4 éléments, puis de le mettre en place dans la trémie. Le dormant de la fenêtre vient se placer dans le cadre, leurs pattes de fixation mutuelles se superposen­t permettant la fixation simultanée des deux éléments.

Un raccordeme­nt adapté à la toiture

Les raccords extérieurs assurent le lien et l’étanchéité entre le matériau de couverture et la fenêtre. La fenêtre GPU (Velux) est compatible avec les différents matériaux de couverture existants, en pose encastrée. L’élément

de raccordeme­nt se choisit en fonction du matériau de couverture.

Notre chantier. Pour des tuiles plates (et autres matériaux épais ou à ondes inférieure­s à 90 mm), le raccord EDJ (Velux) convient. En aluminium laqué gris anthracite ou rouge brun, il est constitué d’une capote en partie haute, dotée d’un réflecteur qui garantit un minimum d’eau lorsque l’on relève la fenêtre, et d’un joint mousse épousant le relief de la couverture (closoir). Il comprend aussi des éléments latéraux (couloirs) avec un double relevé d’étanchéité et des joints mousse formant closoir, un renvoi d’eau en partie basse avec une bavette en aluminium gaufrée pouvant s’adapter aux différents reliefs du matériau de couverture et enfin, un kit d’isolation avec collerette d’écran de sous-toiture et gouttière de drainage. La mise en oeuvre s’effectue par simple emboîtemen­t et recouvreme­nt dans un chevêtre traditionn­el.

 ??  ?? 8
8 Pour séparer dormant et ouvrant, il suffit d’appuyer sur les boutons situés sur le pivot : une facilité offerte par les nouveaux modèles.
8 8 Pour séparer dormant et ouvrant, il suffit d’appuyer sur les boutons situés sur le pivot : une facilité offerte par les nouveaux modèles.
 ??  ?? 10
11 En partie basse et sur les côtés du dormant, des bandes adhésives d’isolant sont mises en place. Le kit d’isolation BDX supprime les ponts thermiques. On le forme en encliqueta­nt les 4 côtés.
10
11
10 11 En partie basse et sur les côtés du dormant, des bandes adhésives d’isolant sont mises en place. Le kit d’isolation BDX supprime les ponts thermiques. On le forme en encliqueta­nt les 4 côtés. 10 11
 ??  ?? 9
9 Sur chacun des côtés du dormant, on insère les pattes de fixation permettant d’effectuer la pose encastrée si on les place sur le trait bleu. Ces pièces en équerre se fixent avec des vis de 30 mm.
9 9 Sur chacun des côtés du dormant, on insère les pattes de fixation permettant d’effectuer la pose encastrée si on les place sur le trait bleu. Ces pièces en équerre se fixent avec des vis de 30 mm.
 ??  ?? 4
4 Les 4 éléments du chevêtre sont solidarisé­s par vissage et ajustés au nu des liteaux.
4 4 Les 4 éléments du chevêtre sont solidarisé­s par vissage et ajustés au nu des liteaux.
 ??  ?? 5 En utilisant un pied-de-biche, l’isolant est retiré avec précaution pour ne pas détériorer la sous-face du toit.
5
5 En utilisant un pied-de-biche, l’isolant est retiré avec précaution pour ne pas détériorer la sous-face du toit. 5
 ??  ?? 3
3 Un nouveau chevron est mis en place pour ajuster la largeur du chevêtre à celle de la fenêtre.
3 3 Un nouveau chevron est mis en place pour ajuster la largeur du chevêtre à celle de la fenêtre.
 ??  ?? 1
1 Pour la création du chevêtre, seuls deux chevrons adjacents aux panneaux de toiture sont découpés. Un bois épais est placé en partie haute et basse de l’ouverture formant le chevêtre.
1 1 Pour la création du chevêtre, seuls deux chevrons adjacents aux panneaux de toiture sont découpés. Un bois épais est placé en partie haute et basse de l’ouverture formant le chevêtre.
 ??  ?? 2
2 Après avoir vérifié l’équerrage entre les chevrons des panneaux supports de couverture (Unilin) et ces nouveaux bois, on effectue la fixation par vissage.
2 2 Après avoir vérifié l’équerrage entre les chevrons des panneaux supports de couverture (Unilin) et ces nouveaux bois, on effectue la fixation par vissage.
 ??  ??
 ??  ?? 17 Les éléments latéraux (couloirs), dotés d’un double relevé d’étanchéité et de joints mousse formant closoir, sont placés et fixés avant de remonter l’ouvrant.
17
17 Les éléments latéraux (couloirs), dotés d’un double relevé d’étanchéité et de joints mousse formant closoir, sont placés et fixés avant de remonter l’ouvrant. 17
 ??  ?? 15
15 La bavette en aluminium est le 1er élément du raccordeme­nt à placer. La partie gaufrée épouse le relief du matériau de toiture.
15 15 La bavette en aluminium est le 1er élément du raccordeme­nt à placer. La partie gaufrée épouse le relief du matériau de toiture.
 ??  ?? 18 Après avoir réalisé l’habillage du dormant, le capot supérieur est emboîté sur les éléments latéraux. Comme ces derniers, il est équipé d’une mousse d’étanchéité.
18
18 Après avoir réalisé l’habillage du dormant, le capot supérieur est emboîté sur les éléments latéraux. Comme ces derniers, il est équipé d’une mousse d’étanchéité. 18
 ??  ?? 16
16 Un profilé bas assure la jonction entre la bavette et le dormant. En le vissant sur le dormant, on fixe la bavette en même temps.
16 16 Un profilé bas assure la jonction entre la bavette et le dormant. En le vissant sur le dormant, on fixe la bavette en même temps.

Newspapers in French

Newspapers from France