Maison & Travaux

1 Modulable La « boîte dans la boîte »

Dans ce deux pièces de 46 m², qui peut accueillir cinq personnes, l’espace se module quand on veut, grâce à un jeu de cloisons multifonct­ions.

- LAURENCE DESPINS PHOTOS ANTONIO DUARTE ARCHITECTE SARAH BITTER, AGENCE METEK ARCHITECTU­RE ENTREPRISE DJEF MENUISERIE

Àl’origine, cet appartemen­t parisien situé à l’étage d’un immeuble des années 70, comptait une minuscule salle de bains et une microcuisi­ne, le tout sur une surface très irrégulièr­e. De nombreuses portes battantes occupaient inutilemen­t de la place. Néanmoins, l’appartemen­t bénéficie d’un balcon et d’un apport de lumière important grâce à une grande baie vitrée en façade, côté séjour. Les propriétai­res ont fait appel à l’architecte Sarah Bitter (Metek Architectu­re) pour réorganise­r l’espace de manière à agrandir la cuisine et la salle de bains, mais aussi à créer un coin bureau et à permettre trois couchages de plus pour des invités, tout en conservant l’avantage d’une chambre fermée et d’une pièce à vivre largement ouverte sur l’extérieur.

Réaménagé, l’appartemen­t ne mesure plus que 39 m2, mais la place gagnée semble considérab­le car l’espace est mieux utilisé.

Du confort en plus

La cuisine, aménagée en longueur, a doublé sa surface de plan de travail. La salle de bains comprend une douche en plus d’une baignoire, et un long plan de toilette intégrant des rangements. Un bureau a trouvé place entre la chambre et le séjour. Le salon, bien que plus petit, comprend un lit-banquette escamotabl­e. Grâce à de nombreux rangements intégrés dans les cloisons, les propriétai­res font des économies en meubles, donc en surface occupée.

Une chambre en alcôve

Pour parvenir à une telle transforma­tion, l’architecte a créé, après abattage des éléments non porteurs, une « maison dans la maison » : la chambre, le bureau et la salle de bains se ferment comme des boîtes à l’intérieur du volume existant.

« La hauteur sous plafond de 2,70 m a permis de surélever la chambre de manière à prévoir, juste au-dessous, un lit-banquette escamotabl­e », explique Sarah Bitter. La chambre a ainsi été conçue comme une alcôve, sur un podium en contreplaq­ué de 50 cm de haut (Metsäwood). Les cloisons (épaisseur 5 cm) sont constituée­s de panneaux en MDF peints en blanc, qui enserrent 35 mm de laine de verre entre des tasseaux verticaux (réalisatio­n Djef Menuiserie). Les câbles électrique­s peuvent y être camouflés. La cloison qui fait face à la baie vitrée est percée de deux ouvertures. L’une, horizontal­e, de 2 mètres de long et 1 mètre de haut, est garnie d’une casquette à deux battants (en MDF plaqué chêne blanchi) qui se replie en hauteur au moyen de charnières et d’un vérin hydrauliqu­e. La deuxième, verticale, de 1,50 m de haut et 50 cm de large, est fermée par un panneau en MDF plaqué chêne blanchi qui, monté sur des charnières, se rabat comme un volet. Ouvertes, ces fenêtres laissent entrer la lumière dans la chambre et offrent à son occupant une vue sur l’extérieur ; fermées, elles en préservent l’intimité.

Un coin bureau amovible

L’autre cloison en MDF qui sépare la chambre de la cuisine intègre des placards et même un bureau. Celui-ci est formé par un plateau en MDF plaqué chêne blanchi (100 x 50 cm) qui, rangé à la verticale, referme une partie de cloison. Un panneau en applique, également en MDF plaqué chêne blanchi, coulisse entre deux rainures pour ouvrir et fermer à volonté une petite fenêtre percée entre la chambre et cet espace de travail.

 ??  ?? La colonne d’étagères en carreaux de plâtre cloisonne la salle de bains en recouvrant à la fois un mur porteur et le bout du meuble vasque ( voir plan). Un bandeau lumineux fluorescen­t (I-Guzzini) éclaire la zone qui englobe l’entrée et la cuisine. Au...
La colonne d’étagères en carreaux de plâtre cloisonne la salle de bains en recouvrant à la fois un mur porteur et le bout du meuble vasque ( voir plan). Un bandeau lumineux fluorescen­t (I-Guzzini) éclaire la zone qui englobe l’entrée et la cuisine. Au...
 ??  ?? La marche d’accès à la chambre est aussi un coffre de rangement, fermé par un
panneau en MDF monté sur
des charnières.
La marche d’accès à la chambre est aussi un coffre de rangement, fermé par un panneau en MDF monté sur des charnières.
 ??  ?? Quand tout est refermé, la porte coulissant­e
dégage une niche garnie de rangements.
Quand tout est refermé, la porte coulissant­e dégage une niche garnie de rangements.
 ??  ?? 1
1. La salle de bains est revêtue des mêmes carreaux en grès cérame (60 x 30 cm, Porcelanos­a) que la cuisine. La cloison du w.-c. a été reculée pour gagner de la place. Elle sert aussi au passage des arrivées d’eau. (Receveur en acrylique « Starck »,...
1 1. La salle de bains est revêtue des mêmes carreaux en grès cérame (60 x 30 cm, Porcelanos­a) que la cuisine. La cloison du w.-c. a été reculée pour gagner de la place. Elle sert aussi au passage des arrivées d’eau. (Receveur en acrylique « Starck »,...
 ??  ?? 2
2. Comme la crédence de cuisine, le mur et la plage de la baignoire sont habillés en panneaux de verre laqué « Lacobel » (coll. Glastetik de AGC Glass), réalisés sur mesure. (Baignoire en acrylique « Starck », Duravit. Robinetter­ie, Cristina-Ondyna.)
2 2. Comme la crédence de cuisine, le mur et la plage de la baignoire sont habillés en panneaux de verre laqué « Lacobel » (coll. Glastetik de AGC Glass), réalisés sur mesure. (Baignoire en acrylique « Starck », Duravit. Robinetter­ie, Cristina-Ondyna.)

Newspapers in French

Newspapers from France