Maison & Travaux

3 Multifonct­ion Un lit sous le bureau

Comment loger trois pièces en une seule dans 35 m², c’est le pari gagné dans cet espace où la création d’un podium laisse une libre mobilité aux aménagemen­ts.

- SACHA BRUNEL PHOTOS NICOLAS FUSSLER ARCHITECTE ANTONIO TORRES

Ce studio, avec sa surface baignée de lumière et sa hauteur sous plafond de 2,80 m, disposait d’un beau volume qui méritait d’être préservé, d’autant que la propriétai­re souhaitait pouvoir recevoir ses amis sans contrainte de place – un désir à additionne­r à celui d’un espace bureau confortabl­e et permanent, et à celui d’un « véritable » lit.

Une estrade métallique

C’est avec en tête ce programme un peu contradict­oire que l’architecte Antonio Torres imagine un projet développé à partir de la mobilité, simple et très fonctionne­l. Il propose ainsi d’exploiter le renfonceme­nt généré par une cloison existante et d’y créer

un plancher surélevé de 60 cm. Celui-ci se compose d’une structure métallique mince (IPN hauts de 80 mm, avec un entraxe de 600 mm) scellée de part et d’autre, couverte de panneaux de MDF (ép. 12 mm), puis d’un parquet en chêne. C’est sur ce plancher surélevé qu’est implanté le bureau, intégré à un agencement en MDF faisant également fonction de garde-corps, de bibliothèq­ue d’un côté et de rangements de l’autre.

Un lit et des rangements insoupçonn­ables

Loin d’être négligé, le volume disponible sous le nouveau plancher est entièremen­t mis à profit pour intégrer le lit d’une part, et deux profonds coffres de rangement d’autre part (L 240 x larg. 60 x P 50 cm), l’un intégrant l’emmarcheme­nt habillé de chêne. Ces trois équipement­s sont mobiles grâce aux roulettes sur lesquelles ils sont fixés, et ils s’extraient facilement par simple tirage grâce aux prises de main offertes par les rayonnages de façade. Le lit dispose d’un couchage classique (larg. 160 cm). Il se compose d’un plateau en MDF sur lequel sont installés un sommier à lattes et un matelas. En version « jour », le lit est glissé sous le plancher du bureau et il libère la place dans sa totalité pour recevoir confortabl­ement des invités, en ne laissant visible qu’une élégante bibliothèq­ue. De part et d’autre, les coffres sont suffisamme­nt spacieux pour y ranger d’encombrant­s bagages, les chaises pliantes et l’aspirateur. L’un d’eux, à peine ouvert, peut même jouer le rôle d’un chevet.

 ??  ?? Le plancher surélevé estdélimit­é par une bibliothèq­ue faisant également fonction de garde-corps et de bureau. La cloison existante a étédoublée d’une paroi coulissant­e qui permet de fermer la pièce quand elle se trouve en versioncha­mbre.
Le plancher surélevé estdélimit­é par une bibliothèq­ue faisant également fonction de garde-corps et de bureau. La cloison existante a étédoublée d’une paroi coulissant­e qui permet de fermer la pièce quand elle se trouve en versioncha­mbre.
 ??  ?? Le lit s’extraitfac­ilement grâce à la priseen main des rayonnages en partie basse de la bibliothèq­ue.
Le lit s’extraitfac­ilement grâce à la priseen main des rayonnages en partie basse de la bibliothèq­ue.
 ??  ?? 11 et 2. Montés sur des roulettes fixes, trois modules indépendan­ts coulissent sous le plancher du bureau : le lit, un coffre latéral, et même l’emmarcheme­nt du podium. Ces deux derniers exploitent en rangement toute la profondeur disponible (2,40 m).
11 et 2. Montés sur des roulettes fixes, trois modules indépendan­ts coulissent sous le plancher du bureau : le lit, un coffre latéral, et même l’emmarcheme­nt du podium. Ces deux derniers exploitent en rangement toute la profondeur disponible (2,40 m).
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? La hauteur du plafondde 2,80 m a permis la création d’un podium sansréduir­e le confort.
La hauteur du plafondde 2,80 m a permis la création d’un podium sansréduir­e le confort.

Newspapers in French

Newspapers from France