Maison & Travaux

Jardin suspendu à la fenêtre

Des attaches indépendan­tes ou intégrées aux pots sécurisent bacs et jardinière­s, quel que soit le matériau.

-

LPour peu es des végétaux rebords que espaces l’orientatio­n peuvent de réduits, fenêtre y soit mais pousser. favo- sont des rable, petites nombre plantes ou de légumes) plantes trouvent (fleurs, moyen de s’y épanouir. Et quel beau décor vu de l’intérieur ! Il faut installer des contenants qui soient suffisamme­nt stables pour ne pas basculer au moindre coup de vent, surtout si la fenêtre se trouve à l’étage. La surface disponible limite aussi la taille des pots utilisable­s. Tout dépend également de la présence ou non d’un garde-fou ou d’une rambarde. Des compromis sont donc indispensa­bles.

Des fixations obligatoir­es

Des pots individuel­s ou des jardinière­s peuvent être posés sur le rebord extérieur de la fenêtre. Mais même s’ils sont de grand volume, leur poids ne sera pas suffisant pour

résister à la force des éléments naturels, vents et pluies. En zone urbaine, la prudence s’impose.

Du fil de fer ou des attaches spécifique­s permettent leur fixation soit à l’appui de fenêtre, soit aux montants verticaux.

Des porte-pots et des porte-jardinière­s peuvent se visser le long des montants de la fenêtre. Il faut alors un peu de technique : percer un trou, mettre une cheville et visser un crochet.

Des supports avec crochets conviennen­t très bien quand il y a un garde-fou ou une rambarde. Ils accueillen­t un, deux ou trois pots, ou des jardinière­s. L’installati­on est des plus simple. Par sécurité, mieux vaut les attacher à la rambarde. L’offre est très large, permettant de trouver une solution pour chaque situation.

Nouveau : il existe maintenant des pots et des jardinière­s conçus pour se poser à cheval sur une rambarde. Une sécurité permet de les rendre solidaires du support.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France