Maison & Travaux

Intégratio­n réussie

-

L’emplacemen­t de la cuisine est dicté par la proximité des fenêtres, de la future terrasse, mais aussi par un renfonceme­nt où les meubles de rangements peuvent venir s’adosser sans empiéter sur le volume de la pièce.

Des rangements compacts

Les colonnes intégrant les fours, le combiné froid et des rangements sont regroupées sur un seul mur. Elles sont prolongées par des étagères ouvertes, ce qui allège l’ensemble. Ce type d’aménagemen­t offre une alternativ­e plus légère à la cuisine « intégrée ». De plus, avoir sous la main et les yeux les ustensiles offre bien des avantages, un peu à la façon des cuisines profession­nelles. Cet agencement semble être encastré à fleur du mur (notamment sur la partie gauche). En fait, c’est un doublage réalisé en plaques de plâtre de 13 mm (Placo) qui donne cette impression : à la façon d’un socle au niveau du sol, et en bandeau sur la partie haute, dans lequel des spots Leds ont été encastrés.

Îlot double en « T »

Quant à l’îlot central, c’est devenu un grand classique des cuisines ouvertes. Il permet en effet de préparer les repas au milieu de sa famille ou des amis. Attention toutefois aux implicatio­ns techniques, car il faut souvent un faux plafond pour intégrer le conduit d’évacuation des fumées de la hotte (au moins sur une partie de la pièce), et prévoir dans le sol les canalisati­ons d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées pour l’évier et le lave-vaisselle de l’îlot. En prolongeme­nt de l’îlot dédié à la préparatio­n, un grand plan perpendicu­laire permet de prendre les repas en famille. Il est soutenu par un jambage réalisé avec le même matériau. L’éclairage utilisé a été chiné dans une brocante : c’est un plafonnier de salle de billard.

 ??  ?? Le faux plafond en BA 13 (Placo) permet le passage
du conduit d’extraction de
la hotte.
Le faux plafond en BA 13 (Placo) permet le passage du conduit d’extraction de la hotte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France