Maison & Travaux

La Rochelle

UN PORT ATLANTIQUE AU LONG COURS

-

Préfecture du départemen­t de Charente-Maritime, La Rochelle en est également la ville la plus peuplée et le principal port. Une prééminenc­e qui trouve ses origines dans la qualité de son site, en bordure de l’Atlantique, à l’abri d’une barrière formée par les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron, mais aussi dans son histoire qui la vit dotée de larges libertés et franchises dès sa fondation au xe siècle. Son rayonnemen­t commercial, religieux, au surplus intellectu­el et artistique, se lit dans la richesse de son patrimoine architectu­ral.

Ville de commerce

La Rochelle connut plusieurs âges d’or, mais le plus brillant se situe sans doute au Moyen Âge, entre le XIII e et le xve siècle, époque où elle s’affirme comme le plus important comptoir français sur l’Atlantique grâce au commerce du sel et du vin pratiqué avec les villes de la ligue hanséatiqu­e. Cette vocation marchande se lit dans ses rues à arcades qui se déroulent, aujourd’hui encore, sur plus de deux kilomètres. Leur rez-de-chaussée abritait des échoppes, où les commerçant­s pouvaient étaler leurs marchandis­es en les protégeant des intempérie­s. Parfaiteme­nt alignées, les arcades apparaisse­nt cependant toutes différente­s, et les détails à observer sont ici nombreux : gargouille­s au sommet des maisons, ardoises posées en arête de poisson sur les façades pour protéger les pans de bois qu’elles recouvrent, fenêtres à meneaux, pierres sculptées, etc.

Ville d’armateurs

Autre âge d’or, le XVIII e siècle qui voit la ville s’agrandir et se parer d’hôtels particulie­rs à la française, entre cour et jardin. Commandité­es par des armateurs, ces constructi­ons sont très nombreuses entre la rue du Palais et la rue Saint-Yvon, ainsi que dans le quartier de la Ville-Neuve. Quelques-uns des plus beaux sont visibles rue de l’Escale, dont le pavage est remarquabl­e, tout en galets ronds, récupérés, à l’époque, du lest des vaisseaux légèrement chargés, de retour du Canada.

Ville blanche

À l’exception des anciennes maisons à pans de bois des XIV e et xve siècles, les édifices rochelais ont été pour la plupart construits à l’aide de pierres calcaires très claires, parfois blanches, qui confèrent à La Rochelle une grande luminosité. Ces pierres proviennen­t de carrières charentais­es, dont les plus fameuses se trouvaient à Crazannes et Port-d’Envaux.

1. Située rue des Merciers, artère à vocation commercial­e, cette façade figure parmi les façades rochelaise­s dites Renaissanc­e, superposan­t les ordres dorique et corinthien, dans une libre réinterpré­tation de ce style.

2. La Rochelle compte 39 maisons à pan de bois, datant d’avant le XVI e siècle. Pour les protéger des intempérie­s et autres agressions océaniques, les pièces de bois sont recouverte­s d’ardoises. Ces façades s’élèvent sur un rez-de-chaussée en pierre, dont les arcades témoignent de l’existence passée des échoppes.

 ??  ?? Période glorieuse de son expansion commercial­e et maritime, le Moyen Âge a laissé de nombreux vestiges à La Rochelle. Élevées en pierres calcaires blanches, ses fortificat­ions en constituen­t la partie la plus connue. Mais en retrait de celles-ci, la...
Période glorieuse de son expansion commercial­e et maritime, le Moyen Âge a laissé de nombreux vestiges à La Rochelle. Élevées en pierres calcaires blanches, ses fortificat­ions en constituen­t la partie la plus connue. Mais en retrait de celles-ci, la...
 ??  ?? Les fameux galets ronds de la rue de l’Escale ! Avec sa galerie à arcade basse, elle est riche en outre de beaux hôtels particulie­rs qui comptent parmi les joyaux de La Rochelle.
Les fameux galets ronds de la rue de l’Escale ! Avec sa galerie à arcade basse, elle est riche en outre de beaux hôtels particulie­rs qui comptent parmi les joyaux de La Rochelle.
 ??  ??
 ??  ?? Blanc et orangé, ainsi apparaisse­nt le quai Maubec et La Rochelle, vus de haut. Blanc de la couleur des pierres calcaires, orangé de celle des tuiles canal qui
couvrent plus de 90 % des toitures de la ville.
Blanc et orangé, ainsi apparaisse­nt le quai Maubec et La Rochelle, vus de haut. Blanc de la couleur des pierres calcaires, orangé de celle des tuiles canal qui couvrent plus de 90 % des toitures de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France