Maison & Travaux

Les douches de 5 à 9 m2

La surface de la douche s’agrandit, les possibilit­és aussi. Les receveurs existent dans toutes les formes et tous les matériaux. Et les parois en verre, toujours plus cotées, privilégie­nt la luminosité.

-

En niche, en angle ou en applique, la paroi fixe en verre a trouvé sa place dans les douches. Elle apporte une note design, de la légèreté et de l’ouverture à cet espace. Traitées anticalcai­res – ce qui n’affranchit pas de les nettoyer –, les parois fixes en verre libèrent les contrainte­s lors du choix d’un receveur. L’implantati­on de la robinetter­ie s’effectue face à la paroi pour éviter les projection­s d’eau. Autre possibilit­é : ajouter une porte battante munie d’un ou de deux volets mobiles, la place pour le débattemen­t étant suffisante. Grâce à l’absence de profils, central et latéral, avec charnières sur le mur, la sensation d’ouverture reste intacte. Et en créant un espace fermé, l’hydrothéra­pie peut enfin être appréciée sans craindre les éclaboussu­res. La douche est plus agréable, car sans courant d’air.

Céramique tendance et acrylique popularisé

Côté receveurs, le choix reste varié. La céramique, matériau noble, autorise toutes les formes, tous les designs jusqu’à l’extraplat, et s’affranchit de ressaut supérieur à 2 cm pour les personnes à mobilité réduite. Autre atout : la céramique offre une infinité de couleurs tendance et de motifs de fond de cuves, sans se déformer. Mais, au- delà de 120 cm, la céramique devient très lourde, notamment dans les pièces situées à l’étage. D’où la généralisa­tion des receveurs en acrylique. C’est un matériau léger, antidérapa­nt, chaud, résistant et, même, extraplat. En plus, l’acrylique est facile d’entretien. Mais il n’existe pas en format sur mesure : l’emplacemen­t du trou de bonde défini en usine reste fixe. Un bémol : l’acrylique peut se déformer à l’usage. De même, gare aux chocs, rayures et décapants ! L’acrylique est parfois sensible

 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France