Maison & Travaux

Terrasses en pierre naturelle

Le jardin rénové de cette bastide du XIVe siècle joue avec les coloris et la matière de la pierre pour un ouvrage en harmonie avec la nature.

- Photos Carré d’Arc. Paysagiste : Joseph Grimaldi.

Àl’abri d’un parc fleuri aux arbres plusieurs fois centenaire­s, les vieilles pierres de cette bastide du Moyen Âge étaient une résidence pour moines en Drôme provençale. Ici, calme et bien- être règnent entre fontaines et terrasses aux dallages de pierre façonnés par les pas des pèlerins qui venaient s’y restaurer. Pour retrouver le cachet particulie­r de ce lieu authentiqu­e, le propriétai­re a fait appel à un concepteur paysagiste afin de renouveler l’ancien décor, et animer l’espace tout en respectant son authentici­té. Objectif : jouer sur les dénivelés de terrain et les tons gris de la pierre et ainsi prolonger la sérénité retrouvée. À la demande du propriétai­re, et pour remplacer une ancienne plate-forme dont l’esthétique n’était pas en accord avec les lieux, l’artisan a imaginé une fontaine encadrée de murets. Elle est prolongée par une terrasse en pierre calcaire aux nuances d’ardoise et de gris. Cette terrasse associe différents formats de dalles – 600 x 600 mm, 600 x 300 mm et 300 x 300 mm, le tout en 20 mm d’épaisseur – pour sublimer une pose en opus.

Joints marqués pour ombre masquée

Le paysagiste a tenu à marquer les joints pour masquer l’ombre du dallage et, ainsi, conserver l’aspect authentiqu­e des dallages à l’ancienne. Tout autour, une bordurette en pierre calcaire naturelle délimite ce nouvel espace. Elle devient aussi contremarc­he pour appuyer les larges dénivelés de gazon répartis autour de cet aménagemen­t minéral. Elle crée une transition douce et graphique de la terrasse au jardin. La pierre naturelle, c’est un matériau vivant et noble qui donne un charme incomparab­le aux terrasses. Mais, attention, toutes ne vont pas en extérieur. Calcaire, marbre, granit, ardoise... la pierre naturelle doit être ingélive, c’est-à-dire qu’elle ne se fend pas sous l’effet du gel. Selon la nature et la finition des pierres, des traitement­s hydrofuges/oléofuges doivent être appliqués. En outre, la pierre naturelle reste onéreuse. Il faut privilégie­r les produits marqués CE. À contrôler, également, l’épaisseur du dallage. Selon la pierre naturelle à poser, et s’il n’y a pas de trafic lourd, 20 mm suffisent. Mais, comme qui peut le plus, peut le moins, autant choisir du 30 mm.

L’eau, l’ennemie de la pierre

Comme tous revêtement­s carrelés, une pierre naturelle peut être mise en oeuvre en pose scellée à plein bain de mortier sur chape en béton drainant ou collée sur chape béton. Dans ce dernier cas, il faut impérative­ment appliquer un système de drainage. Car les eaux stagnantes sont nuisibles à la pierre. De plus, ce matériau vivant est sujet à des mouvements de dilatation en été, et de rétractati­on en hiver. Un joint de dilatation s’impose entre la terrasse et la façade de la maison. Dernière possibilit­é : la pose sur plots, réservée à un trafic léger. À condition que les dalles présentent une épaisseur d’au moins 40 mm. Mais cela alourdira la note. À méditer

 ?? CARRÉ d’ARC. ?? La bordurette dans les dimensions 900 x 150 mm de 50 mm d’épaisseur, est une pierre calcaire d’Inde qui mixe aussi savamment les teintes Ardoise et Gris. 18 € la pièce. Bordurette Éris.
CARRÉ d’ARC. La bordurette dans les dimensions 900 x 150 mm de 50 mm d’épaisseur, est une pierre calcaire d’Inde qui mixe aussi savamment les teintes Ardoise et Gris. 18 € la pièce. Bordurette Éris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France