Maison & Travaux

Un appartemen­t recomposé

à l’aide de panneaux OSB

- Texte : Sophie Giagnoni. Photos : Antonio Duarte.

Sans être vétuste, l’appartemen­t était vieillot. Son rez-de-chaussée était divisé en deux dans sa largeur : un espace traversant et ouvert, utilisé en salon-salle à manger, occupait un peu plus de la moitié de sa surface ; l’autre moitié était cloisonnée en petites pièces, dont la cuisine, ouvrant toutes sur le palier de l’entrée. Aller de la cuisine à la salle à manger impliquait de passer par le palier de l’entrée et le salon.

Diagnostic

Les propriétai­res ont sollicité l’agence d’architectu­re Dientre pour rafraîchir l’appartemen­t, mettre aux normes ses réseaux, mais également repenser son organisati­on pour gagner en fonctionna­lité et en confort. La grande pièce à vivre imposait une structurat­ion qui n’oblitère pas sa profondeur, mais favorise une qualificat­ion de ses espaces et la création de rangements. Les circulatio­ns devaient être repensées, fluidifiée­s, notamment entre la salle à manger et la cuisine.

Le choix de l’OSB

L’abréviatio­n OSB, pour Oriented Strand Board, désigne un matériau constitué de plusieurs couches de lamelles de bois compressée­s, puis encollées à l’aide de résine et de cire. Le nombre de couches détermine l’épaisseur du panneau, qui peut aller de 6 à 25 mm. L’OSB est vendu brut ou revêtu d’un parement. Il est, ici, couvert d’un vernis brillant. C’est un matériau intéressan­t sur le plan économique, argument important étant donné l’envergure des meubles, ici développés. Son choix a permis de libérer du

budget au profit d’autres postes. Mais les arguments en sa faveur n’étaient pas qu’économique­s. Il fallait créer une atmosphère chaleureus­e et atypique dans environnem­ent destiné à rester, par ailleurs, peint en blanc, et d’affirmer un parti-pris contempora­in fort.

Créer des porosités

La solution d’ouvrir le mur porteur entre la pièce de vie et les « pièces de service » s’imposait : elle révèle la largeur de l’appartemen­t et préserve l’existence du palier. Celui- ci isole phoniqueme­nt et visuelleme­nt cet étage de l’entrée et des chambres situées au-dessus. Ce mur a été ouvert en deux endroits : très largement entre la cuisine et la salle à manger, et de la largeur d’une porte à l’extrémité opposée de la pièce, entre le salon et le sas des w.-c., autrefois accessible depuis le palier. La première ouverture, par ses proportion­s, a nécessité une importante reprise, avec mise en place d’un portique métallique constitué d’un linteau posé sur deux poteaux.

Des meubles à cheval...

À la jonction de la cuisine et de la salle à manger, du palier et du salon, des w.-c. et du salon, véritablem­ent à cheval sur ces pièces, sont venus prendre place trois blocs de mobiliers qui définissen­t leurs usages. Le premier court le long de la façade sur

Les panneaux OSB redessinen­t l’espace et créent une atmosphère chaleureus­e

rue, sur toute la largeur de la cuisine et de la salle à manger. C’est un meuble bas qui accueille la vaisselle côté cuisine, des rangements variés et un coin bureau côté salle à manger. Le deuxième, toujours entre la cuisine et la salle à manger, mais cette fois- ci à leur mitoyennet­é, offre des rangements accessible­s depuis les deux pièces et cadre une table mobile qui a été véritablem­ent conçue comme l’un de ses modules. Le troisième occupe l ’ancienne embrasure d’une porte entre le palier et le salon. Recto verso, il offre des rangements côté palier et accueille la télévision et ses éléments associés côté salon.

 ??  ?? 1
1.
Dorénavant ouverte sur la salle à manger, la cuisine est adossée à une contrecloi­son montée en plaques de plâtre pour permettre l’encastreme­nt des réseaux de plomberie, électricit­é et gaz.
1 1. Dorénavant ouverte sur la salle à manger, la cuisine est adossée à une contrecloi­son montée en plaques de plâtre pour permettre l’encastreme­nt des réseaux de plomberie, électricit­é et gaz.
 ??  ?? 2. 5.
et En position ouverte, les portes du meuble situé à la jonction de la cuisine et de la salle à manger cloisonnen­t l’espace.
1.
Les meubles en OSB sont mis à distance de leurs encadremen­ts par des joints creux qui ont pour effet de souligner...
2. 5. et En position ouverte, les portes du meuble situé à la jonction de la cuisine et de la salle à manger cloisonnen­t l’espace. 1. Les meubles en OSB sont mis à distance de leurs encadremen­ts par des joints creux qui ont pour effet de souligner...
 ??  ?? La porte située à l’extrémité opposée de la cuisine a été percée pour permettre un accès aux toilettes. Des linteaux OSB encadrent le seuil de la porte.
La porte située à l’extrémité opposée de la cuisine a été percée pour permettre un accès aux toilettes. Des linteaux OSB encadrent le seuil de la porte.

Newspapers in French

Newspapers from France