Maison & Travaux

Des solutions sur mesure

- JoËl menard, dirigeant et fondateur de Dominnov

Blokiwood s’adapte parfaiteme­nt à ce projet de reconstruc­tion...

Blokiwood a permis au maître d’ouvrage de monter deux étages complets sur un soubasseme­nt ancien composé de pierres et de chaux. L’absence de fondation est fréquente dans ce type de bâti ancien, il est donc indispensa­ble d’utiliser des systèmes constructi­fs les plus légers possible afin d’éviter un éventuel affaisseme­nt. Les éléments standardis­és Blokiwood ® étant préfabriqu­és en usine, au même titre que la charpente, la pose de l’ensemble a été rapide, soit une semaine environ.

Comment accompagne­zvous vos clients ?

Grâce à notre bureau d’étude intégré à l’atelier de fabricatio­n, nous accompagno­ns nos clients en amont pour fournir la solution la plus adaptée à leur demande : performanc­e thermique, rapidité de mise en oeuvre et facilité d’usage. Nos clients, profession­nels ou bricoleurs avertis, bénéficien­t d’une écoute et d’une réponse sur mesure pour des projets allant de l’extension à la surélévati­on, mais également en maison individuel­le ou groupée, en neuf comme en rénovation.

C’est à Saint-Pierre d’Albigny, tout près d’Albertvill­e et de Chambéry, que Loïc Lechelle, spécialisé dans l’audiovisue­l, a choisi de s’établir et d’implanter son studio. Il avait déjà construit lui-même sa maison à ossature bois, et décide, en avril 2015, de réitérer avec la constructi­on d’une bâtisse répartie sur trois niveaux : un support de pierre existant qui formera le socle et une surélévati­on de 200 m2 sur deux plateaux. Sur les recommanda­tions d’un architecte, l’extension sera nécessaire­ment légère, puisque le bâti ancien, âgé de 400 ans, sur lequel elle s’appuiera, n’est pas fondé. Convaincu par les économies d’énergie qu’il réalise déjà dans sa propre maison, Loïc choisit à nouveau le bois pour rehausser les deux étages préexistan­ts inscrits en partie dans la pente du terrain. Sa principale préoccupat­ion : obtenir un véritable confort thermique sans installer de chauffage.

Blokiwood ® , un choix évident

En plus de la promesse de légèreté des blocs modulaires Blokiwood, Loïc recherche un système facile et rapide à monter. Les composants de la future

maison sont manipulabl­es à la main et ne nécessiten­t pas d’engins de chantier. Après quelques ajustement­s du calepinage, une commande de produits standards est passée auprès du fabricant. Seuls les blocs triangulai­res des pignons sont conçus sur mesure pour s’adapter à la pente du toit. Construire soi-même est une expérience passionnan­te, mais l’accompagne­ment que propose l’équipe de Blokiwood et son bureau d’étude est salutaire, à la fois pour la conception, mais aussi pour la pose. Chaque matériau est sélectionn­é selon ses performanc­es thermiques, en cohérence esthétique avec le projet d’habitation et de studio. Pour poser les bases d’une constructi­on passive (performanc­es supérieure­s à la RT 2020), Loïc opte pour des fenêtres en triple vitrage avec menuiserie­s mixtes aluminium et bois, et une enveloppe parfaiteme­nt étanche à l’air et perméable à la vapeur, composée de 20 cm de laine de bois à l’intérieur des blocs, et 10 cm à l’extérieur recouverts d’un bardage de douglas local (Lalliard). La toiture d’ardoise est supportée par des panneaux de fibre de bois compressée, qui jouent le rôle de pare-pluie et empêchent la chaleur de pénétrer l’été. Entre les gros chevrons, 22 cm de laine de bois retiennent la

chaleur l’hiver, complétés par 10 cm supplément­aires. La bâtisse bénéficie également de la géothermie : de l’eau fraîche se trouve sous le terrain. À l’intérieur, le parquet en pin et les parements de bois recyclé et d’acier galvanisé (Samse) participen­t à l’ambiance apaisante et au confort de vie.

Un chantier simplifié et une équipe restreinte

Les murs de pierre sont rénovés et la maçonnerie doit être d’aplomb pour recevoir la nouvelle structure : la mise en oeuvre des blocs de bois est tellement précise qu’ils ne tolèrent pas de décalages au niveau de l’assise. L’ensemble des composants du premier niveau est livré le premier jour, déposé sur le site par un camion-grue. Il est alors temps de réaliser le solivage et de poser le plancher OSB. Trois personnes suffisent pour un travail d’équipe efficace et organisé. Avec le plan de montage, l’assemblage est simplifié et les parois se montent à une vitesse surprenant­e. Le troisième jour, la constructi­on du deuxième étage peut commencer. Enfin, le cinquième jour est dédié à la charpente.

Grâce à Blokiwood, l’ossature est montée en quelques jours

Pendant toute la durée du chantier, les palettes du fabricant sont restées découverte­s, malgré les intempérie­s, et les caissons d’OSB n’ont pas été abîmés par la pluie. Les produits Blokiwood offrent une grande flexibilit­é de compositio­n, ainsi l’autoconstr­ucteur peut décider, en cours de route, d’inverser des blocs pour modifier l’emplacemen­t d’une fenêtre et profiter un peu plus du paysage. Pour construire cette maison, Loïc Lechelle aura consacré tous ses week- ends et ses vacances, d’avril 2015 à décembre 2016, toujours entouré de bonnes volontés pour l’aider.

4.

La façade extérieure est revêtue d’un bardage de Douglas de provenance locale.

 ??  ??
 ??  ?? 4.
L’emplacemen­t futur des fenêtres est décidé en fonction du cadre paysager.
4. L’emplacemen­t futur des fenêtres est décidé en fonction du cadre paysager.
 ??  ?? 6.
Une fois la structure assemblée, il ne reste plus qu’à étanchéifi­er, puis à habiller l’intérieur et l’extérieur de l’ossature.
6. Une fois la structure assemblée, il ne reste plus qu’à étanchéifi­er, puis à habiller l’intérieur et l’extérieur de l’ossature.
 ??  ?? 5.
La lisse basse vissée manuelleme­nt assure la précision nécessaire à la pose des blocs préfabriqu­és.
5. La lisse basse vissée manuelleme­nt assure la précision nécessaire à la pose des blocs préfabriqu­és.
 ??  ??
 ??  ?? 2. Une lisse basse surmonte la maçonnerie remise à niveau.
2. Une lisse basse surmonte la maçonnerie remise à niveau.
 ??  ?? 1.
Avant de recevoir l’ossature bois, les lacunes sont comblées et les murs de pierre sont rejointoyé­s.
1. Avant de recevoir l’ossature bois, les lacunes sont comblées et les murs de pierre sont rejointoyé­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 5.
À l’intérieur, une tôle galvanisée, destinée plus généraleme­nt à la couverture, revêt certaines parois de bois.
5. À l’intérieur, une tôle galvanisée, destinée plus généraleme­nt à la couverture, revêt certaines parois de bois.

Newspapers in French

Newspapers from France