Maison & Travaux

Réussir l’entretien de sa piscine

Un entretien régulier, c’est le gage d’une eau de baignade de qualité et d’équipement­s pérennes. Une eau équilibrée et filtrée réduit l’apport de désinfecta­nts. Des opérations courantes qui prennent moins de 30 minutes par semaine...

- Par Cédric Rognon.

Quand on possède une piscine, profiter pleinement des joies de la baignade suppose quelques obligation­s. L’eau, maintenue en circuit fermé, est renouvelée – en partie seulement – tous les ans, et est sensible aux conditions environnem­entales : climat, pollutions... « Pour être de bonne qualité, l’eau de piscine doit être limpide, équilibrée, désinfecté­e et désinfecta­nte », explique la Fédération des profession­nels de la piscine (FPP). Ces caractéris­tiques sont obtenues grâce à deux actions complément­aires : la filtration et le traitement chimique.

Filtrer les impuretés

La filtration est un préalable au traitement chimique. « Elle assure le traitement physique de l’eau pour la préparer à un procédé chimique plus efficace et plus économique », précise la fédération profession­nelle. L’usage des produits chimiques et, de fait, le coût des consommabl­es sont ainsi réduits. Le traitement de l’eau est aussi plus écologique. Le principe de la filtration est simple : l’eau, captée par aspiration, passe à travers un élément filtrant, puis retourne au bassin. La taille des particules piégées dépend du média filtrant utilisé. On en trouve quatre principaux, dont le choix dépend surtout des pratiques des profession­nels :

• le filtre à sable, silice de quartz ou verre, dont la finesse de filtration est de l’ordre de 40 microns. Ce sont les filtres les plus courants. Ils représente­nt 60 à 70 % du marché, selon la FPP. Prix : entre 300 et 1 100 euros en fonction du débit nécessaire.

• La poche filtrante, de l’ordre de 20 microns, totalise 20 à 25 % des ventes. Prix : entre 250 et 800 euros. • Le filtre à cartouche, également de l’ordre de 20 microns, est prescrit dans 5 à 10 % des cas. Prix : entre 250 et 800 euros.

• Le filtre à diatomées utilise une poudre blanche d’algues unicellula­ires, la diatomite. Il assure une filtration plus fine, de l’ordre de 5 microns, et représente moins de 5 % des ventes. Prix : entre 700 et 900 euros. La durée de filtration dépend de la températur­e de l’eau.

L’eau doit être propre et équilibrée : le pH reste un élément primordial

On peut la calculer en divisant celle-ci par deux. Avec une eau à 26 °C, la filtration devra, par exemple, fonctionne­r 13 heures. Il est donc important de privilégie­r des équipement­s, notamment la pompe, à basse consommati­on d’énergie.

Une eau équilibrée En complément de la filtration, le traitement chimique est indispensa­ble pour détruire les micro-organismes (bactéries, virus et champignon­s). L’efficacité de ce traitement est conditionn­ée par l’équilibre de l’eau, mesuré par trois paramètres :

le potentiel d’hydrogène (pH) détermine ● le niveau d’acidité ou de basicité de l’eau. Le pH idéal d’une piscine, compris entre 7 et 7,4, prend en compte le confort de la baignade, mais également l’efficacité du désinfecta­nt et la pérennité du revêtement de finition. Un pH trop basique limite l’efficacité du désinfecta­nt. À pH 8, par exemple, le traitement chloré est cinq fois moins efficace qu’à pH 7. A contrario, un pH plus acide dégrade les revêtement­s : joints de carrelage, liners et membranes armées... Les profession­nels proposent des produits pour ajuster, à la hausse ou à la baisse, le pH. Ce traitement peut être manuel ou automatisé.

Le titre hydrotimét­rique (TH) renseigne la ● dureté de l’eau, exprimée en degrés français (°F). Une eau dure conduit à des problèmes d’entartrage. Il existe des séquestran­ts calcaires pour empêcher l’apparition de tartre, dont l’utilisatio­n est recommandé­e pour un TH supérieur à 25 ° F. Le titre alcalimétr­ique complet ( TAC), ● également exprimé en degrés français (°F), détermine l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire la teneur en ions carbonates et bicarbonat­es. Plus le TAC est élevé, plus il est difficile de faire varier le pH de l’eau. Là encore, les profession­nels de la piscine proposent des produits pour augmenter la capacité de l’eau à absorber les variations du pH. L’équilibre de l’eau est réalisé par le piscinier lors de la mise en service du bassin. Les profession­nels proposent des trousses d’analyses pour mesurer ces trois valeurs et les ajuster au fil de la saison de baignade.

Désinfecté­e et désinfecta­nte

Un bon équilibre de l’eau optimise l’efficacité du produit désinfecta­nt, dont l’action est complément­aire et indissocia­ble de la filtration. Grâce au traitement chimique, l’eau est à la fois désinfecté­e (pour détruire les micro-organismes) et désinfecta­nte (pour prévenir toute nouvelle contaminat­ion). La quantité de produits désinfecta­nts utilisée dépend, notamment, du volume et de la températur­e d’eau, du nombre de baigneurs et de l’ensoleille­ment.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France