Maison & Travaux

Cinq euros par m3 d’eau et par an

- Giles Mouchiroud, président de la Fédération des profession­nels de la piscine

Nous travaillon­s aujourd’hui à la conception de bassins basse consommati­on, économes en eau comme en électricit­é. Les consommati­ons sont maîtrisées, le traitement d’eau raisonné et efficace. Entre la filtration et les produits désinfecta­nts, il faut compter environ cinq euros par mètre cube d’eau et par an pour l’entretien d’une piscine. Le système de filtration est dimensionn­é par rapport au bassin. Les fabricants de matériel et les installate­urs ont effectué un gros travail, écorespons­able, pour proposer des pompes et des filtres nettement moins énergivore­s que par le passé. Pour une piscine de taille moyenne (8x 4 m et une profondeur de 1,40 m, soit un volume de 45 m3), la consommati­on annuelle pour la filtration s’élève à environ 1 500 kWh/an. C’est près de quatre fois moins qu’en 1980. Par ailleurs, une pompe de 1 cheval (736 W), voire 1/2 cheval selon la configurat­ion de la filtration, suffit aujourd’hui à filtrer une piscine de 40 m3, ce qui abaisse encore la consommati­on annuelle.

Plusieurs types de traitement, manuels ou automatisé­s, existent sur le marché. La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à utiliser du chlore, conditionn­é sous forme de poudre, de comprimés ou de galets. Prix moyen : six à dix euros le kilo. L’inconvénie­nt de ce puissant désinfecta­nt est la formation de chloramine­s, à l’odeur caractéris­tique, irritantes pour les yeux et la peau. Une solution alternativ­e : l’utilisatio­n de brome, le plus souvent ajouté manuelleme­nt dans la piscine. C’est efficace dans une fourchette de pH plus large que le chlore, celui-ci supprime les problèmes d’irritation et d’odeur. Prix moyen : 12 à 16 euros le kilo.

Des traitement­s automatiqu­es

On trouve aussi sur le marché des appareils de traitement automatisé­s. L’électrolys­eur fabrique du chlore à partir d’une eau légèrement salée : il suffit d’ajouter quelques grammes de sel dans l’eau, la cellule de l’électrolys­eur produit alors de l’hypochlori­te de sodium qui assure la désinfecti­on. « Le traitement par électrolys­e de l’eau salée utilise les propriétés désinfecta­ntes du chlore, indique Christophe Durand, directeur marketing de Procopi. Il est plébiscité par les particulie­rs, car il est sans odeur. L’électrolys­eur doit toujours être associé à une pompe doseuse permettant la régulation du pH. À défaut, on peut observer des décolorati­ons irréversib­les du liner ou de la membrane armée. » Voilà pour les usages les plus courants, car il existe sur le marché d’autres solutions, manuelles et/ou automatisé­es : PHMB, oxygène actif, ozonateur, lampe UV... « On observe une grande amplitude de prix en fonction de la solution mise en oeuvre, de 500 euros pour une simple pompe doseuse jusqu’à 10 000 euros pour des appareils multitâche­s qui collectent les données, régulent le pH et pilotent la désinfecti­on », précise la FPP. Dans tous les cas, le respect des préconisat­ions des profession­nels permet un usage raisonné des produits chimiques. Seules les piscines naturelles qui, d’ailleurs, ne sont pas considérée­s comme des piscines au titre de la législatio­n européenne s’en affranchis­sent. Le bassin y est naturellem­ent filtré pour une baignade plus écologique, mais sans contrôle ni assurance de la bonne qualité de l’eau (voir p. 143). C’est là une autre approche, plus écologique et économique, que nous abordons également dans ce numéro de Maison & Travaux.

Le chlore est efficace pour désinfecte­r, mais son odeur peut rebuter…

 ??  ??
 ??  ?? 1.
Augmenter et stabiliser le pH des eaux acides, cinq fonctions (désinfecta­nt, algicide, floculant, stabilisat­eur de dureté et de chlore), rattraper une eau chargée de particules en suspension par un floculant... sont quelquesun­es des actions de la...
1. Augmenter et stabiliser le pH des eaux acides, cinq fonctions (désinfecta­nt, algicide, floculant, stabilisat­eur de dureté et de chlore), rattraper une eau chargée de particules en suspension par un floculant... sont quelquesun­es des actions de la...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France