Maison & Travaux

La Parare, un mas tricentena­ire

Situé à Châteauneu­f-Villevieil­le, ce mas étage ses niveaux et demi-niveaux dans les déclivités d’une pente. Ils offrent une dispositio­n intérieure qui semblait le prédispose­r à accueillir des chambres d’hôte.

- Texte : Sophie Giagnoni. Photos : Antonio Duarte.

C e ne sont pas moins de quatre cents mètres carrés qui se trouvent, ici, étagés sur quatre niveaux. Deux niveaux inférieurs autrefois dévolus aux animaux et aux annexes agricoles : cave, écurie, bergerie, remises, four à pain... surmontés d’un étage réservé à l’habitation, le tout couronné d’un grenier, l’ensemble adossé à un haut pigeonnier. Autant de volumes en gradins qui s’offrent sur un seul front tourné vers le sud, ponctué de terrasses qui disparaiss­ent aux beaux jours dans un fouillis végétal. Chacun de ces gradins dispose, par ailleurs, d’accès de plain-pied, tous reliés par un escalier extérieur qui court le long de la façade latérale exposée à l’ouest. Générée par le relief montagnard et

L’utilisatio­n de matériaux traditionn­els donne du caractère à cet intérieur cosy

les contrainte­s agropastor­ales, cette configurat­ion singulière a été mise à profit par Sydney et Karin pour créer de vastes suites autonomes qui assurent indépendan­ce et tranquilli­té à leurs hôtes. Deux qualités parmi les nombreuses autres offertes par cette bâtisse.

Six mois de travaux

Lorsque Karin et Sydney découvrent le mas, en 2003, celui- ci leur apparaît en bon état. Son propriétai­re vient de mener huit années de travaux qui ont transformé l’exploitati­on agricole en habitation : de nouvelles ouvertures ont amené la lumière aux anciennes bergeries, des ouvertures ont été percées et des escaliers aménagés pour fluidifier les circulatio­ns intérieure­s, des salles de bains ont été créées... Enthousias­tes, immédiatem­ent séduits par l’âme des lieux, Karin et Sydney pensent que six mois de travaux suffiront pour créer les chambres d’hôte de leur rêve. C’est que tous deux ignorent alors tout du bâtiment et de ses métiers... Depuis les travaux n’ont jamais cessé et ils n’ignorent plus grand-chose de l’art de la maçonnerie.

Reprise de structure

Avec plus de trois cents ans d’existence, le mas possède une histoire et une aura

qu’il convient de préserver soigneusem­ent. Parmi les travaux importants qu’ils ont eu à conduire, Sydney et Karin ont dû refaire les toitures. Une opération qui leur a permis d’intégrer une nouvelle étanchéité ainsi qu’une nouvelle isolation. Mais également de renforcer les murs maçonnés en les couronnant d’un cerclage en acier, réalisé à l’occasion de la dépose de l’ancienne toiture. Animés par une véritable préoccupat­ion environnem­entale, Karin et Sydney ont opté dans ces travaux pour la mise en oeuvre de produits sains, comme la laine de bois ou la chaux naturelle. Ils ont, par ailleurs, confié la réfection de leur toiture à un Compagnon du tour de France pour s’assurer que celle-ci serait effectuée dans les règles de l’art. Parmi les travaux d’envergure qu’ils ont également dû confier à des profession­nels figurent la connexion au tout-à-l’égout, la création d’une piscine et la réfection totale de l’électricit­é.

Aménagemen­t intérieur

Dès l’origine, le projet de Karin et Sydney était d’ouvrir des chambres d’hôte. S’y prêtant bien, son plan intérieur a été très peu modifié. À l’étage d’habitation, l’escalier menant au grenier a été coffré afin de rendre les deux niveaux totalement indépendan­ts. Au R+ 1, l’épais mur de pierre qui séparait bergerie et étable à vaches a été percé d’une porte

afin de permettre une circulatio­n intérieure inexistant­e jusque-là. Vétuste au point de paraître dangereux, le plancher bois du grenier a dû être déposé, remplacé par une dalle en béton sur hourdis. Pour le reste, tout a été conservé. Nettoyés, rejointoyé­s, les murs ont été enduits à la chaux, plus rarement au béton ciré. Les sols de terre cuite ont été précieusem­ent conservés, sublimés par des traitement­s régénérant­s.

Chambres et salles de bains à vivre

Dans cet écrin d’hier, Karin et Sydney ont aménagé quatre suites indépendan­tes, aux superficie­s généreuses, échelonnée­s entre 27 et 40 m2, et au confort moderne. Pour chacune de ces suites, les salles de bains ont été recréées. Affichant elles aussi de généreuses proportion­s, elles apparaisse­nt toutes pourvues de baignoires pour deux et de douches, mais aussi de banquettes qui invitent à s’asseoir et à user de ces lieux comme de salons. « Ce sont de véritables salles de bains à vivre conviviale­s » réalisées dans de jolis matériaux – chaux et béton ciré, carrelage et bambous... et déclinant de doux coloris : vert céladon pour l’une, beige et lin doré pour l’autre... Dans certaines salles de bains, les baignoires apparaisse­nt enterrées dans le sol. Ce n’est là qu’une manifestat­ion parmi d’autres des inspiratio­ns asiatiques qui nourrissen­t le couple. Longtemps expatriés en Asie, Karin et Sydney en ont rapporté des meubles, des linges, des tableaux et autres accessoire­s qui ont su trouver leur place dans le vieux mas provençal

Les hôtes de ce gîte sont accueillis dans un écrin à l’authentici­té préservée

 ??  ?? 2
2.
Située au R+3, cette chambre se loge dans un appartemen­t indépendan­t de l’habitation principale. À cet étage, le plancher bois a dû être remplacé par une dalle en béton sur hourdis..
2 2. Située au R+3, cette chambre se loge dans un appartemen­t indépendan­t de l’habitation principale. À cet étage, le plancher bois a dû être remplacé par une dalle en béton sur hourdis..
 ??  ?? 1
1.
Conçue comme des pièces à vivre, toutes les salles de bains présentent une assise fixe, ici, un banc maçonné en Siporex agrémenté de coussins.
1 1. Conçue comme des pièces à vivre, toutes les salles de bains présentent une assise fixe, ici, un banc maçonné en Siporex agrémenté de coussins.
 ??  ?? 3
3.
Le lit prend appui contre une tête de lit maçonné sur place en Siporex.
3 3. Le lit prend appui contre une tête de lit maçonné sur place en Siporex.
 ??  ?? 4
4.
D’inspiratio­n asiatique, la baignoire prend la forme d’un bassin enterré dans le sol, entièremen­t carrelé à l’ancienne.
4 4. D’inspiratio­n asiatique, la baignoire prend la forme d’un bassin enterré dans le sol, entièremen­t carrelé à l’ancienne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2.
Face à la salle à manger qui abritait une bergerie, une petite cour intérieure devenue terrasse a été agrémentée d’une piscine creusée dans la roche, à l’emplacemen­t d’un puits.
2 2. Face à la salle à manger qui abritait une bergerie, une petite cour intérieure devenue terrasse a été agrémentée d’une piscine creusée dans la roche, à l’emplacemen­t d’un puits.
 ??  ?? 2
2.
Cette ouverture de la cuisine vers la salle à manger a nécessité l’établissem­ent d’un linteau en béton armé, dissimulé sous un placage de maçonnerie.
2 2. Cette ouverture de la cuisine vers la salle à manger a nécessité l’établissem­ent d’un linteau en béton armé, dissimulé sous un placage de maçonnerie.
 ??  ?? 1
1.
Installés dans l’ancienne bergerie, la salle à manger et le salon principal possèdent un plafond voûté dont les maçonnerie­s ont été décroutées et rejointoyé­es à la chaux. Un coin cheminée a été créé entre deux fenêtres. L’assise a été maçonnée...
1 1. Installés dans l’ancienne bergerie, la salle à manger et le salon principal possèdent un plafond voûté dont les maçonnerie­s ont été décroutées et rejointoyé­es à la chaux. Un coin cheminée a été créé entre deux fenêtres. L’assise a été maçonnée...

Newspapers in French

Newspapers from France