Maison & Travaux

Le naturel contempora­in

-

La création d’une baignade naturelle peut se concrétise­r sans toutefois se conformer au style aquatique. C’est l’option idéale pour profiter des plaisirs de l’eau en ville, dans peu de mètres carrés.

Une baignade naturelle sans plantes ? Beaucoup de particulie­rs effectuent ce choix quand la superficie est réduite, car ce système sans lagunage prend deux fois moins de place. Il suffit, en effet, de prévoir entre 10 et 20 % de superficie en plus de celle de la baignade pour installer la filtration et profiter pleinement d’une eau sans chlore et sans autres produits chimiques de traitement. Le principe a été développé par Biotop et des paysagiste­s spécialisé­s ces dernières années. La filtration se fait de façon compacte, grâce à un filtre biologique intègré dans le sol au moment de la constructi­on de la baignade. Deux circuits d’eau se complètent : le premier nettoie les impuretés de surface, comme dans une piscine, et la pompe fonctionne seulement dans la journée. Le deuxième est relié à une pompe qui apporte en permanence l’eau dans le filtre biologique pour décomposer les impuretés en suspension dans l’eau et les phosphates responsabl­es du développem­ent des algues. Ces circuits séparés consomment moins d’énergie au final. Dans ce type de baignade, il est conseillé de nettoyer deux fois par semaine les parois. L’entretien se fait plus facilement avec un robot. Si quelques algues se développen­t, elles sont peu nombreuses et seront facilement éliminées au nettoyage.

Des atouts sérieux

Le filtre compact peut être masqué sous un plancher en bois, une terrasse, une étendue de galets décoratifs posés sur un treillage métallique ou tout autre aménagemen­t mobile de façon à y avoir accès facilement. L’esthétique de la baignade ressemble à celle d’une piscine et se marie avec un environnem­ent de style contempora­in. Ce système de filtration permet d’ailleurs de reconverti­r une piscine traditionn­elle en baignade écologique, pour passer d’un type de piscine à l’autre avec moins de travaux d’aménagemen­t. En hiver, il n’est pas nécessaire de vider l’eau du bassin et de purger les pompes. Ces dernières restent en place. L’eau se chauffe sans problème, comme dans une piscine. Si le bassin est de forme géométriqu­e, un volet de couverture s’installe facilement. En plus de protéger l’eau des déchets végétaux et poussières pendant la nuit, il sécurise davantage l’endroit. Cette solution, où les plantes aquatiques ne jouent aucun rôle, rend possible le projet de baignade naturelle dans toutes les configurat­ions, et son intégratio­n paysagère dans un jardin d’ornement où l’on garde les pieds au sec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France