Maison & Travaux

Nos conseils pour déménager en douceur

Déménager peut tourner au cauchemar sans un peu d’organisati­on. Voici quelques conseils à suivre.

-

Empaqueter

Pour déménager, il faut des cartons à choisir en fonction des objets à y placer. Petits et renforcés pour les livres et revues, standards (30 x 30 x 40 cm), grands modèles pour les objets légers, cartons dédiés à la verrerie et aux assiettes, cartons-penderies, pour les tableaux et miroirs ; pour tous, choisissez des modèles avec des poignées, plus pratiques pour le transport. Les grandes surfaces de bricolage en vendent, des sites Internet se sont spécialisé­s. Entre autres, www.cartonsded­emenagemen­t.com, www. ecocarton.fr, www.1001carton­s-demenageme­nt.com. Autres éléments indispensa­bles, le film bulle, des marqueurs et des rouleaux de gros scotch pour fermer le tout.

Stocker

Empaqueter toute une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Quand c’est possible, consacrez une pièce au stockage. Quand le timing n’est pas parfait entre libération de l’ancien logement et entrée dans le nouveau, les box de stockage pour particulie­r existent. Au milieu des offres de profession­nels, le site Internet Costockage propose de louer des espaces de stockage, garages, caves, box. Un service disponible dans plus de 3 000 villes en France. Une visite s’impose pour vérifier la qualité des fermetures, estimer la présence ou pas d’humidité, et la facilité d’accès pour amener le véhicule au plus près. Il faut aussi vérifier que le local est bien assuré, pour une valeur correspond­ant à ce qui va y être déposé et accessoire­ment prendre une assurance complément­aire.

Organiser

Un déménageme­nt bien organisé est réussi. Une rigueur toute militaire s’impose dans l’organisati­on des objets à transporte­r. En amont, tout doit être marqué avec la pièce de destinatio­n dans la nouvelle habitation ou le lieu de stockage et pour les cartons, le contenu. Avant de bouger les gros meubles, il faut évacuer tous les cartons et petits objets. Si tout se déménage en un seul trajet, les petits objets seront au fond des camions, ce qui permettra à l’arrivée de décharger les gros meubles en premier. Enfin, s’organiser c’est aussi diriger une partie des objets vers la déchèterie.

Prévenir

Sans attendre le dernier moment, il faut prévenir tous vos fournisseu­rs : énergie, service des eaux, La Poste, banque, organismes sociaux, impôts... La plupart des organismes proposent ce service en ligne, mais il ne faut pas se faire prendre par le temps, pour clôturer, puis activer les fourniture­s de services dans le nouveau logement. Le site www.service-public.fr compile toutes les démarches à effectuer et propose des formulaire­s en ligne.

Louer

Indispensa­ble, le camion. Loueurs profession­nels, grandes surfaces, les offres de location sont légion, mais tout le monde déménage le week-end et en fin ou début d’année scolaire. Alors, une réservatio­n en avance est une sage précaution. Avec un permis B, le problème n’est pas la taille du véhicule, mais le poids total en charge qui ne doit pas dépasser les 3500 kg. C’est finalement assez peu, impossible en tout cas d’empiler les cartons jusqu’au plafond. En cas de surcharge, vous êtes passible d’une amende et la police peut bloquer le camion tant qu’il n’est pas allégé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France