Maison & Travaux

XXS et rationnell­es

Il ne reste qu’une toute petite place pour aménager la cuisine ou la salle de bains. Pas de panique ! Bien dimensionn­ées, elles peuvent être à la fois compactes et fonctionne­lles, pour faire la part belle au séjour et à la chambre.

- Par Pauline Malras.

Cuisine menue

Pour la rénovation de cet appartemen­t traversant, France Lepoutre, architecte d’Atelier 54, met l’accent sur la distributi­on. Elle concentre la cuisine dans un espace étroit pour libérer les surfaces et la lumière. L’aménagemen­t, contraint par la forme arrondie de la cage d’escalier et par le volume disponible, s’étire sur 240 cm : il faut optimiser l’espace qui lui est destiné et composer une cuisine semi-ouverte compacte. Idéalement, le plan de travail doit être impercepti­ble depuis l’entrée et le séjour. Les caissons bas (40 x 60 cm, Veddinge, Ikea) disparaiss­ent derrière un muret blanc qui supporte une verrière aux menuiserie­s gris-noir (RAL 7021), réalisée sur mesure par un serrurier. La profondeur des placards tout hauteur (de 25 cm à 70 cm) s’adapte pour recevoir le tableau électrique, le compteur gaz, la chaudière et l’ensemble de l’électromén­ager ; 80 cm de large suffisent pour séparer les deux côtés de cette cuisine et permettre le passage et l’ouverture des portes des meubles. Au sol, un carrelage grand format (60 x 60 cm, Leroy Merlin) est mis en oeuvre. La cuisine est étroite et un découpage trop marqué par ses joints accentuera­it encore le sensation d’exiguïté. L’absence de crédence est compensée par l’utilisatio­n d’une peinture spéciale, résistante aux graisses et à l’humidité ( Tollens, teinte Jais). Les niches qui surplomben­t le coin cuisson, profitent d’un renfonceme­nt préexistan­t et donnent l’occasion de disposer quelques accessoire­s bien choisis Architecte : France Lepoutre, Atelier 54. Photos : France Lepoutre.

Drôle d’écrin

Au beau milieu de cet appartemen­t haussmanni­en, à mi-chemin entre le séjour, la cuisine et les trois chambres, Francesca Bonesio, architecte de l’Atelier 37.2, dépose un écrin de bois destinés aux enfants. Ce volume culminant à trois mètres de haut, niché sous une poutre blanche et les moulures du plafond, contient une petite salle d’eau et des W.-C. ; ils disparaiss­ent derrière des parois de bouleau. W.-C. et douche sont imbriqués, leur encombreme­nt réduit permet de maintenir une circulatio­n généreuse entre les différente­s pièces en occupant une place atypique dans la distributi­on de l’appartemen­t. Appuyés contre l’un des murs existants, les deux espaces sont raccordés aux réseaux électrique, d’alimentati­on et d’évacuation de l’immeuble, dont les conduits sont parfaiteme­nt dissimulés derrière des cloisons. La douche, rehaussée d’une marche, est tapie dans un recoin du diamant, tandis que le meuble – il supporte la vasque – et quelques rangements sont contenus dans un petit espace d’un mètre de large. Les deux portes, dont l’une est coulissant­e, ferment l’objet et maintienne­nt le secret de sa fonction Architecte : Francesca Bonesio, Atelier 37.2. Photos : Nicolas Guiraud.

Illusions d’optique

ÀNice, Lauren Valeggio et Zdenka Petracci, décoratric­e et architecte de l’agence Archi’zed, transforme­nt la deuxième salle d’eau d’à peine 2 m2, de cet appartemen­t destiné à la location saisonnièr­e. Devenue vétuste, elle nécessite un véritable rafraîchis­sement, mais la répartitio­n des sanitaires peut être maintenue. Un problème d’humidité récurrent est réglé par la pose d’une VMC dans le faux plafond ; il reçoit également les spots. Quant à la lumière naturelle, elle entre directemen­t dans la douche par une petite fenêtre qui complète la ventilatio­n. La porte coulissant­e et ses menuiserie­s noires donnent le ton : une ambiance minimalist­e rehaussée par des touches de noir apportées par la robinetter­ie et le motif des carreaux de ciment. Le choix d’un grand classique pour le carrelage mural, modèle métro blanc, est décliné sur toutes les surfaces. La douche et son bac de 90 x 80 cm sont soulignés d’un muret ; peu profond, il sert de rebord pour poser les produits et accessoire­s. La vasque repose sur un support maçonné pour réduire son emprise Architecte­s : Lauren Valeggio et Zdenka Petracci, Archi’zed. Photos : Lauren Valeggio et Zdenka Petracci.

 ??  ??
 ??  ?? Lorsque la salle d’eau est à créer de toutes pièces, une forme libre permet de concentrer les besoins et de gagner de la surface pour d’autres usages.
Lorsque la salle d’eau est à créer de toutes pièces, une forme libre permet de concentrer les besoins et de gagner de la surface pour d’autres usages.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les portes des placards tout hauteur sont découpées sur mesure pour monter jusqu’au plafond et gagner ainsi en capacité de rangement.
Les portes des placards tout hauteur sont découpées sur mesure pour monter jusqu’au plafond et gagner ainsi en capacité de rangement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En mettant l’accent sur quelques détails graphiques, on oublie que la surface est réduite.
En mettant l’accent sur quelques détails graphiques, on oublie que la surface est réduite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France