Maison & Travaux

Télémètres laser, la précision à emporter

Le télémètre lasert remplace de plus en plus le bon vieux mètre ruban, offrant ainsi un gain de temps et une meilleure précision lors des prises de mesures...

- Par Cédric Charbonnie­r - bricolage-facile.net

Le fonctionne­ment d’un télémètre est assez simple. Un signal (sonore ou lumineux) est envoyé sur une cible sur laquelle il va rebondir. L’appareil va ensuite mesurer le temps que met le signal pour lui revenir, ce qui lui permettra de calculer la distance le séparant de la cible en question.

Laser ou l’ultrason ?

À l’origine, les télémètres envoyaient un signal à ultrason pour mesurer les distances, les modèles que l’on trouve dans le commerce fonctionne­nt de plus en plus avec un faisceau laser, plus performant et précis.

La portée

L’une des principale­s caractéris­tiques d’un télémètre laser, c’est sa portée. Selon les modèles, elle est de 20 m pour les produits grand public ; jusqu’à plus de 300 m pour les appareils profession­nels, comme le Disto™ D510 de Leica, ou le TLM660 de Stanley. Mais la portée d’un télémètre ne sert pas uniquement à déterminer la distance maximale qui peut être mesurée par l’appareil, elle permet aussi d’offrir une indication sur la puissance du faisceau laser. En effet, plus la portée d’un télémètre est grande, plus le faisceau lumineux sera puissant, donc visible de loin. Il est alors intéressan­t de choisir un télémètre qui affiche une portée relativeme­nt importante, pour pouvoir viser plus facilement des points distants.

La précision

C’est le gros avantage de ces appareils par rapport aux mètres ruban. Avec un télémètre laser, on peut mesurer une distance de plus de 200 m avec une précision qui peut être, pour certains modèles, de plus ou moins 1,5 mm, comme le LDM 60, de Milwaukee ou le LMG 50, d’AEG.

L’ergonomie

La plupart des appareils sont assez simples d’utilisatio­n et intuitifs. L’écran LCD offre, en général, une bonne compréhens­ion de la mesure, ainsi que des réglages du télémètre. Certains fabricants ont même poussé la simplicité à l’extrême en ne laissant qu’un seul et unique bouton de réglage. Difficile de faire plus simple...

Les fonctions

À propos des fonctions, les télémètres les plus simples proposent uniquement la mesure de distance. Mais la plupart offrent des fonctions supplément­aires, comme le calcul de surface, de volume, ainsi que la sauvegarde des mesures prises. Mais, parmi les dernières nouveautés, on trouve des appareils connectés, qui permettent de sauvegarde­r les mesures sur des photos, et même de les envoyer par e-mail, comme le GLM 50 C de Bosch Profession­al.

La résistance

La résistance aux chocs est un vrai plus, car il serait dommage d’abîmer son télémètre en pleine prise de mesures. Certains appareils sont même résistants à l’eau et offrent des indices de protection de type IP54 (protection contre les poussières et les projection­s d’eau). Idéal pour un usage sur un chantier...

Les plus pratiques

Certains modèles haut de gamme proposent la fonction Pythagore. Elle permet de mesurer des hauteurs sans butée haute, c’est-à-dire sans avoir de point distant. Très pratique pour métrer la hauteur d’une maison, d’un balcon...

 ??  ?? Connectivi­té Pour sauvegarde­r ses mesures, rien de mieux que de les envoyer sur son Smartphone. En plus des fonctions classiques, ce télémètre laser offre la possibilit­é de transférer des données vers l’applicatio­n « Measuring Master » pour pouvoir les reporter sur un plan ou tout simplement les conserver. Portée maximum : 50 m. 187,20 €. Télémètre laser GLM 50 C. Bosch Profession­al.
Connectivi­té Pour sauvegarde­r ses mesures, rien de mieux que de les envoyer sur son Smartphone. En plus des fonctions classiques, ce télémètre laser offre la possibilit­é de transférer des données vers l’applicatio­n « Measuring Master » pour pouvoir les reporter sur un plan ou tout simplement les conserver. Portée maximum : 50 m. 187,20 €. Télémètre laser GLM 50 C. Bosch Profession­al.

Newspapers in French

Newspapers from France