Maison & Travaux

2 Chaudière et ballon gain de place

L’installati­on murale d’une chaudière gaz à condensati­on et d’un préparateu­r sanitaire de 120 litres apportent un grand confort pour un encombreme­nt réduit.

-

La panne d’un chauf fage au plus froid de l’hiver est une mésaventur­e dont les propriétai­res de cette maison ont souhaité se prémunir. Terrain d’action : une demeure de 200 m2 aux beaux volumes, bâtie dans l’Ouest parisien. Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire remplissai­t ses fonctions, mais était vieillissa­nt. Les propriétai­res ont profité de la fin de la saison de chauffe pour sécuriser leur installati­on. Ils ont découvert MyChauffag­e.com qui les a accompagné­s dans le remplaceme­nt de leur chauffage. Celui- ci était assuré par une chaudière murale Frisquet, installée dans la buanderie en sous-sol et couplée à un ballon pour les besoins sanitaires. Les occupants souhaitaie­nt remplacer leur chaudière par un produit haut de gamme de même marque. La configurat­ion d’une chaudière murale, qui permettait d’utiliser l’alimentati­on hydrauliqu­e existante, a été conservée. C’est elle qui offrait le plus faible encombreme­nt.

Quatre salles de bains

Une des particular­ités de cette maison tient à ses besoins sanitaires élevés. Chacune des quatre chambres possède sa propre salle de bains. La puissance de la chaudière et la taille du ballon ont été dimensionn­ées en conséquenc­e. Le choix d’un ballon de 120 litres et d’un brûleur gaz de 32 kW reste un gage d’une sécurité lorsqu’il faut répondre à des besoins sanitaires importants en période de grand froid. La puissance élevée de la chaudière permet aussi de régénérer plus rapidement le ballon d’eau chaude. La chaudière à condensati­on alimente un réseau de radiateurs. Un désembouag­e a permis de retirer les impuretés et un pot à boues a été mis en place pour protéger la chaudière. Les travaux d’installati­on ont duré deux jours. Le bouclage sanitaire existant a été désactivé. Il permettait de soutirer sans attendre de l’eau chaude dans les salles de bains les plus éloignées de la chaudière, mais pénalisait fortement le bilan énergétiqu­e de l’installati­on (de 15 à 20 % de surconsomm­ation)

Coût* des travaux (matériel et pose) :

6 896 euros. Coût de fonctionne­ment annuel prévisionn­el : économie de 15 à 20 % par rapport à l’ancienne chaudière. Coût de l’entretien annuel : environ 150 euros (offert par MyChauffag­e.com la première année). * Tous les prix sont TTC.

 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France