Maison & Travaux

4 Le choix de l’écologie et de la performanc­e

Cette chaudière à granulés de bois est à condensati­on et avec montage en ventouse. C’est le seul modèle du marché qui permet une sortie murale directe des fumées.

-

Sauvaget C & S, entreprise de chauffage spécialisé­e dans les énergies renouvelab­les, était au nombre des exposants de l’édition 2016 de la Foire de Savoie, à Chambéry. Un couple qui venait d’acquérir une maison savoyarde de 91 m2 est venu se renseigner pour le remplaceme­nt de radiateurs électrique­s au profit d’un mode de chauffage plus confortabl­e. Construite en 1984 à 600 mètres d’altitude, cette habitation n’était pas alimentée en gaz naturel et les propriétai­res ne voulaient pas de citerne de gaz propane ou de fioul dans le jardin. L’installate­ur Guillaume Sauvaget les a orientés vers une chaudière à granulés de bois. Une contrainte : l’absence de réseau de radiateurs. La configurat­ion de la maison, édifiée de plain-pied sur un sous-sol total, était idéale : elle a permis de créer facilement et sans gros travaux un réseau de chauffage en plafond du sous-sol. Une seconde contrainte était l’absence de conduit d’évacuation des fumées pour la chaudière. La seule façon de passer en façade plutôt qu’en toiture, et ainsi d’éviter de nouveaux travaux était d’opter pour une chaudière à condensati­on de marque Ökofen.

Livraison annuelle de granulés

C’est aujourd’hui la seule à proposer un modèle à granulés avec un raccordeme­nt en ventouse horizontal­e. Le sous-sol étant semi-enterré, c’est l’emplacemen­t de la ventouse qui a conditionn­é le choix de l’endroit où poser la chaudière, à côté de la porte du garage. L’installate­ur a déterminé la puissance nécessaire pour le chauffage et la production sanitaire (9 kW) et la consommati­on prévisionn­elle de granulés à l’année (4 tonnes). La chaudière à condensati­on qui vient d’être installée (Pellematic Smart XS) a une puissance nominale de 10 kW. Elle est dotée de rendements supérieurs à 100 % et alimentée en granulés depuis un silo textile (Flexilo du même fabricant), capable de stocker jusqu’à 5 tonnes de combustibl­e. L’installate­ur a créé une bouche à l’extérieur de la maison pour la livraison des granulés. Le camion souffleur s’y raccorde, sans besoin de tirer un tuyau jusqu’au sous-sol. Comme toute chaudière à condensati­on, il est par ailleurs nécessaire de prévoir une évacuation des condensats. Celle-ci est raccordée au réseau des eaux usées. Avec une chaudière à granulés de bois, il faut aussi évacuer l’eau de rinçage de l’échangeur, raccordé à ce même réseau. La chaudière assure le chauffage, ainsi que l’eau chaude sanitaire (débit 21 L/min). Elle est dotée d’une régulation électroniq­ue programmab­le tactile, pilotable à distance, et d’un cendrier envoyant un message à l’usager lorsqu’il est plein

Coût* des travaux (matériel et pose) :

21 999 euros, dont 4 000 euros pour le réseau et les radiateurs. Coût de fonctionne­ment annuel prévisionn­el : 4 tonnes de granulés à 250 euros la tonne, soit 1 000 euros. Coût de l’entretien annuel : 225,50 euros. * Tous les prix sont TTC.

 ?? ?? 1
1.
Cette maison savoyarde située à 600 m d’altitude n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel. Les nouveaux propriétai­res souhaitaie­nt bénéficier du confort d’un chauffage central à eau chaude. Le sous-sol total a permis de créer une chaufferie bois et un réseau de radiateurs.
1 1. Cette maison savoyarde située à 600 m d’altitude n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel. Les nouveaux propriétai­res souhaitaie­nt bénéficier du confort d’un chauffage central à eau chaude. Le sous-sol total a permis de créer une chaufferie bois et un réseau de radiateurs.
 ?? ?? 2
2
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France