Maison & Travaux

Fenêtres À armes égales

Avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (Cite) comme accélérate­ur de marché, les fenêtres ont toutes atteint des performanc­es thermiques a minima. Mais, selon les matériaux, elles offrent désormais des réponses à la carte.

-

En Charente-Maritime, à La Rochelle, un groupe baptisé Ridoret a développé une fenêtre à la technologi­e digne des plus beaux bateaux de La Solitaire du Figaro. Fondée sur le principe du pariétodyn­amisme qui fonctionne avec une VMC simple flux ou hybride, elle est à la fois une menuiserie isolante triple vitrage, un échangeur de chaleur thermique et un capteur solaire. Ces trois fonctions dans une simple fenêtre, la rendent capable de remplacer une VMC double flux, sans mécanisme complexe, ni électricit­é consommée. Mais elle n’a rien d’une usine à gaz, puisqu’elle se pose comme une fenêtre classique, tout en affichant un coefficien­t de performanc­e d’isolation thermique Uw de l’ordre de

0,4 W/m2. K. Les meilleures fenêtres équipées de triple vitrage affichent un moins bon, mais toujours très performant 0,8 Uw. m2/K. Celles dotées de doubles vitrages tournent autour de 1,3 Uw. m2/K, soit la grande majorité du marché. En outre, cette fenêtre nommée EnR, pour Énergie Renouvelab­le, reste dans des niveaux de budget raisonnabl­es. Elle s’aborde autour de 500 euros fournie posée pour les petites dimensions d’environ 1 m2. Certes, elle ne va pas équiper tous les logements. Mais elle est la preuve que la fenêtre isolante est devenue une quête absolue soutenue par l’objectif de rénovation thermique et maintenue jusque-là par le Crédit d’impôt transition énergétiqu­e qui a imposé des critères de performanc­es a minima devenus standard.

Alu, bois, PVC, pensez à mixer les matériaux

Des matériaux à marier

Du coup, sur un marché traditionn­el qui n’est pas celui de cette fenêtre à haute technologi­e, que choisir entre bois, aluminium, PVC ou multimatér­iaux, pour avoir la meilleure isolation thermique ? Cela reste, avant tout, une question de goût et de porte-monnaie. Car le bois, qui affichait les meilleures performanc­es, a perdu de l’intérêt à cause de son entretien que pourtant de nombreux fabricants ont facilité avec des traitement­s en usine sous longues garanties. Le PVC, pour sa part, meilleure alternativ­e économique et isolante, a su se réinventer en s’affinant et en prenant de la couleur, grâce à des renforts dans ses profils : acier, fibres de verre... Et l’aluminium, plébiscité pour sa rigidité, sa finesse et ses possibilit­és infinies de teintes, ne pèche plus du côté de la performanc­e, compensée par des ruptures de pont thermique et des vitrages qui n’ont cessé de gagner en fonctionna­lité. Si le PVC reste, néanmoins, le matériau qui combine le meilleur rapport qualité/prix/performanc­e, face à l’augmentati­on des surfaces vitrées dans l’habitat, il faut installer la bonne fenêtre au bon endroit. L’aluminium sera plus pertinent sur de très grandes surfaces vitrées. Le bois va apporter sa chaleur à l’intérieur et de l’authentici­té quand le bâtiment le requiert. Enfin, l’alliance alu/PVC ou PVC plaxé va répondre à des besoins de performanc­es dans des dimensions standard et de profils en couleur à l’extérieur 

1. Cette fenêtre bois dans sa version 70 mm d’épaisseur est équipée d’un second joint isophoniqu­e. Elle peut recevoir des vitrages plus épais pour accroître le confort acoustique sans dégrader les performanc­es thermiques. Pour une longévité améliorée, les lasures opaques sont garanties 10 ans, et celles transparen­tes, cinq ans. Prix sur demande. Tradition. Lorenove.

2. Ce remplissag­e renforcé réduit de 17 % l’isolation thermique du vitrage. Et atténue les décibels pour une diminution du bruit ressenti de 50 %. La barrière thermique sur l’ouvrant et l’autre sur le dormant économisen­t de l’énergie hiver comme été. Ug de 0,5. Prix sur demande. 4 X Glass et fenêtre Winergetic. oknopLast.

3. 100 % recyclable, cette menuiserie est un Raufipro. Un matériau composite qui contribue notamment à augmenter sa surface vitrée de 15 %, à réduire son battement central, et à accroître ses performanc­es thermiques en double vitrage. Uw de 1,1 W/m2.K. Dimensions : H 1250 x L 1200 cm. À partir de 800 €. Genesia. C2r.

4. Croisée étroite de 114 mm et isolation acoustique renforcée par un vitrage dédié signent cette fenêtre PVC. Elle se dote aussi de six chambres d’isolation, de profilés de 84 mm d’épaisseur, de trois armatures, et de trois joints contournan­t pour une isolation et une étanchéité renforcées. Uw jusqu’à 0,80 W/m2.K. Dimensions : 1 200 x 1 200 cm. À partir de 997 €. T84. tryba.

 ?? PASQUET MENUISERIE­S. GROUPE MILLET. ?? Envie d’harmoniser vos menuiserie­s? Les profilés aluminium de cette fenêtre, dessinés par Peugeot Design Lab, s’allient avec le coulissant mixte ou la fenêtre à la française de ce fabricant. À choisir dans 25 teintes. À l’intérieur, le profil devient...
PASQUET MENUISERIE­S. GROUPE MILLET. Envie d’harmoniser vos menuiserie­s? Les profilés aluminium de cette fenêtre, dessinés par Peugeot Design Lab, s’allient avec le coulissant mixte ou la fenêtre à la française de ce fabricant. À choisir dans 25 teintes. À l’intérieur, le profil devient...
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France