Maison & Travaux

un super isolant pour les murs intérieurs

Cet appartemen­t parisien a été en partie isolé par un nouvel isolant sous vide performant et ultramince, Isovip, développé par Isover. Ce produit inédit offre une isolation performant­e avec une emprise au sol réduite au minimum.

- Par Cédric Rognon.

L’isolation des murs par l’intérieur réduit la facture de chauffage, mais empiète sur la surface habitable. Le choix d’un isolant thermiquem­ent performant est donc primordial pour réduire au minimum l’épaisseur du doublage. Isover ajoute aujourd’hui à son catalogue un isolant sous vide (Isovip) qui bat dans ce domaine tous les records de performanc­e thermique. Sa très faible conductivi­té thermique

(l = 5,2 MW/m.K) le rend environ six fois plus isolant qu’une laine de verre traditionn­elle. L’emprise au sol est ainsi minimisée, permettant d’obtenir une résistance thermique R d’environ 4 m2. K/W avec une épaisseur de seulement 31 mm. Cet isolant, certifié Acermi, est commercial­isé dans les négoces profession­nels en deux formats (600 x 300/1 000 mm) et six épaisseurs pour atteindre jusqu’à 8,8 m2.K/W. Sa mise en oeuvre, bien que relativeme­nt simple, requiert quelques précaution­s. L’isolant ne peut pas être percé ou découpé. La pose s’effectue selon un plan de calepinage sur mesure. Pour la finition, l’utilisatio­n de plaques de plâtre Placo Habito permet de fixer des objets aux murs sans percer l’isolant. Une précaution indispensa­ble pour maintenir la performanc­e d’isolation. L’Isovip reste cher. Il reste ainsi réservé à ce type d’appartemen­ts, situés au centre de Paris, dont le prix du mètre carré est très élevé. Le coût du chantier est ainsi amorti par la valeur des mètres carrés économisés l Mise en oeuvre : Optireno.

De 230 à 250 € TTC/m2 fourni posé. Isovip. Isover.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France