Maison & Travaux

Le sur-mesure, un surcoût justifié

- Marion lAnoé, Architecte

Auriez-vous pu réorganise­r l’appartemen­t autrement ?

Nous aurions pu déplacer la cuisine et l’installer à la place de la chambre, car la salle de bains est à proximité. Du coup, cela aurait facilité les arrivées d’eau et évacuation­s. Cependant, un tel changement aurait demandé beaucoup plus de travaux et de modificati­ons pour le même résultat.

Avez-vous des astuces récurrente­s pour optimiser l’espace ?

Pour optimiser les espaces, il est judicieux de travailler du sur-mesure. Cela permet de s’adapter à tous les types d’espaces et de surfaces (murs pas droits, angles, hauteurs, etc.). On obtient un projet fonctionne­l, mais aussi esthétique. De plus, un même meuble peut proposer plusieurs fonctions. Pour gagner de l’espace visuel et agrandir les volumes existants, il est important de travailler la lumière traversant­e et de laisser passer le regard, grâce à l’installati­on de verrières, de meubles filtres...

Le choix du sur-mesure représente­t-il un surcoût important ?

Il sera toujours plus cher qu’un simple meuble acheté dans le commerce, mais il présente beaucoup d’avantages qui justifient la différence de coût. Les prix peuvent varier facilement en fonction des dimensions, des rangements et des finitions. Avec le sur-mesure, les possibilit­és sont infinies. On peut vraiment s’adapter aux espaces, mais aussi aux besoins et aux envies des clients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France