Maison & Travaux

Le béton de chanvre

La rénovation de cette grange normande du début du XIXe siècle a été réalisée à l’aide de béton de chanvre pour plus d’authentici­té et de confort. Suite et fin du chantier présenté dans le précédent numéro.

- Par Cédric Rognon.

Cette grange normande à colombages, située à Heudrevill­e dans l’Eure, menaçait de tomber en ruine. Son propriétai­re, adhérent à l’associatio­n Maisons paysannes de France, souhaitait lui donner un usage d’habitation, à la fois sain et confortabl­e.

Il a saisi l’opportunit­é offerte par Lafarge France, qui cherchait un bâtiment où déployer et instrument­er l’éventail de ces solutions chaux-chanvre. Après les étapes de préparatio­n du chantier, de consolidat­ion des fondations, de pose de la dalle et de reprise du plancher présenté dans le précédent numéro (Maison&Travaux n° 286), nous passons à l’étape de la réalisatio­n des murs en chaux-chanvre.

Ces matériaux biosourcés ont été mis en place pour isoler les murs et le sol, ainsi que pour la réalisatio­n d’enduits. Un des avantages est de conserver l’authentici­té de cette grange en torchis de 47 m2.

Un autre atout du béton de chanvre est d’être « perspirant », c’est-à-dire perméable à la vapeur d’eau. Cette respiratio­n naturelle du matériau laisse migrer l’humidité à travers les parois. On a ainsi une régulation

de la températur­e et de l’humidité tout au long de l’année, avec, à la clé, un meilleur confort pour l’occupant. Le chaux-chanvre possède également des propriétés isolantes, toutefois relativeme­nt modestes, qui seront précisées grâce à l’instrument­ation du site. Les travaux, commencés en août 2016, touchent désormais à leur fin et devaient s’achever en début d’année.

Le chaux-chanvre à la loupe

Les applicatio­ns chaux-chanvre associent deux composés. L’un minéral, la chaux, issue de la calcinatio­n de la pierre calcaire. L’autre végétal, la chènevotte, partie de la tige de chanvre une fois que la fibre est retirée, couramment appelée chanvre. Les formules de béton de chanvre diffèrent selon les applicatio­ns. Lafarge possède au catalogue trois chaux industriel­les qui, mélangées avec du chanvre labellisé (cinq chevrières sont agréées par l’associatio­n Construire en chanvre), répondent à tous les usages.

Des règles à respecter

La constructi­on en béton de chanvre est régie par des règles profession­nelles validées par la C2P (Commission prévention produits). Ces règles seront mises à jour fin 2018. L’associatio­n Construire en chanvre, dont fait partie Lafarge, propose des formations qualifiant­es d’une journée aux profession­nels. C’est ainsi que l’entreprise Dominique Leroy, qui est intervenue à Heudrevill­e, s’est formée à cette technique particuliè­re. Le réseau d’applicateu­rs de l’industriel compte pour le moment une vingtaine d’artisans, principale­ment dans le Sud-Est 

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France