Maison & Travaux

L’implantati­on et le semi

-

Deux périodes de l’année permettent de créer ou de rénover les pelouses : le printemps – de mars à fin mai –, et, surtout l’automne, de septembre à mi-novembre. C’est à ce moment que le sol, encore chaud et humide, facilite l’enracineme­nt. Le semi s’effectue dans la foulée de la préparatio­n du terrain pour éviter que des plantes indésirabl­es envahissen­t le gazon. L’épandage des graines s’effectue en deux passages croisés uniformes : 30 à 40 g/m² pour le centre du terrain, le double en bordure. Un râteau à gazon permet d’enfouir les graines (de 4 à 7 mm), puis un rouleau de tasser légèrement le sol pour mettre toutes les graines en contact avec la terre et vider les poches d’air. Ensuite, il faut arroser régulièrem­ent. La première tonte de nettoyage s’effectue quand le gazon atteint 8 à 10 cm. Elle est suivie d’une scarificat­ion.

La rénovation des zones dégarnies

De leur côté, les gazons de regarnissa­ge rencontren­t un succès croissant, avec le développem­ent de mélanges spécifique­s qui facilitent la germinatio­n ; l’apparition de packagings (emballages) de plus faible contenance y contribue également. Les étapes sont identiques. Il s’agit de scarifier les zones à regarnir, d’enlever les mousses et les mauvaises herbes, puis de semer les graines, pouvant être mélangé à un terreau pour niveler le terrain. Il ne faut pas oublier de tasser légèrement pour faciliter le contact entre la graine et le sol. Enfin, l’arrosage doit être régulier pour garder la terre humide et permettre au gazon de se développer harmonieus­ement l

 ??  ?? La première tonte de nettoyage s’effectue quand le gazon atteint 8 à 10 cm de hauteur. Elle est suivie d’une scarificat­ion.
La première tonte de nettoyage s’effectue quand le gazon atteint 8 à 10 cm de hauteur. Elle est suivie d’une scarificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France