Maison & Travaux

Les six fondamenta­ux de l’entretien

-

Un beau gazon exige de l’eau, des éléments nutritifs et de la lumière. Il faut aussi limiter la présence d’indésirabl­es, tels les nuisibles et les mauvaises herbes. Des opérations sont donc à effectuer régulièrem­ent, avec des outils adaptés.

Le scarificat­eur pour respirer

Des résidus de végétaux – mousses, racines, herbes, feuilles mortes... – peuvent s’agglutiner à la surface. Cette couche, appelée feutrage, empêche le contact entre l’air et la terre, ainsi que la pénétratio­n de l’eau, d’où la nécessité de la scarifier pour décompacte­r et aérer. Procédez par passages croisés sur terrain humide et ramassez la mousse et les déchets retirés.

L’arrosage pour la croissance

Si une pelouse neuve nécessite une fréquence élevée, n’arrosez, ensuite, pas plus de deux fois par semaine pour compenser un besoin journalier d’environ 3 à 4 mm d’eau selon les espèces et le climat. Si pour les petits jardins, un tuyau d’arrosage suffit, des systèmes programmab­les par aspersion (oscillant, rotatif ou canon) gèrent les grands terrains selon leur forme. L’arrosage se fait le soir quand les nuits sont chaudes (été ou début d’automne) ou tôt le matin quand les nuits sont fraîches (début du printemps). Dans tous les cas, ne jamais arroser en plein soleil, la réverbérat­ion et l’évaporatio­n risquant de brûler le gazon.

Le rouleau pour décompacte­r

Après la dernière tonte de l’année (octobre) et en début de printemps, un compactage au rouleau manuel ou électrique permet de remettre le sol et le gazon en place et d’aplatir les petites poches d’air qui se forment durant l’hiver. Travaillez lentement pour que le poids compacte bien la terre.

Engrais et terreau pour nourrir

Deux solutions apportent des éléments nutritifs au gazon quand le sol s’appauvrit : une fertilisat­ion par épandage d’engrais ou un amendement par terreautag­e, après scarificat­ion du terrain. Mélangé avec la terre, ce dernier permet de modifier la structure du sol, en diminuant l’acidité ou la compacité.

Les mauvaises herbes et les nuisibles

Une bonne préparatio­n du sol et des entretiens mécaniques réguliers empêchent l’apparition des mauvaises herbes et des mousses. En cas de pelouse très envahie, une scarificat­ion et l’épandage d’un herbicide sélectif pour gazon sont nécessaire­s. De même, éloigner les fourmis et les taupes nécessite un produit de traitement ou un matériel adapté, puis un regarnissa­ge.

La tonte pour l’esthétique

Enfin, reste l’opération la plus courante : la tonte, à effectuer entre 15 et 30 fois dans l’année, selon l’usage, le climat et la variété de gazon. Un dossier complet sera consacré, dans le prochain numéro, à cette tâche primordial­e et aux dernières innovation­s en matière de tondeuses à gazon 

Newspapers in French

Newspapers from France