Maison & Travaux

Récup, détourneme­nt et création d’une crédence

- Réalisatio­n : Nadina Scriba. Photos : Antonio Duarte.

La crédence (de l’italien credenza, croyance) est un meuble dans lequel on range la vaisselle. Sa création remonte au

XIVe siècle et, à l’origine, c’était un coffre monté sur pieds, arrivant à hauteur d’homme. Ses portes étaient placées en façade, par souci d’ergonomie.

1. Fixez la poutrelle en chêne

(9 x 9 cm x 200 cm) dans la boîte à couper, puis, avec une scie égoïne, coupez huit cubes de 9 cm.

2. Coupez à la bonne hauteur (voir croquis) les quatre pieds du meuble, en fixant bien dans la boîte à couper les piquets en bois.

3. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à peindre les pieds, dans une des couleurs que nous avons sélectionn­ées pour vous (Tollens Pantone 14-0116 Margarita).

4. Continuez à peindre les cubes (Tollens Pantone 15-732 Olivenite).

5. Comme vous pouvez voir sur le croquis, la tablette située en dessous du corps du meuble passe par les pieds et elle est « prise en sandwich » entre deux carrés en MDF (9 x 9 cm x 18 mm) dans lesquels vous devez faire des trous avec la scie cloche (diam. scie cloche 60 mm = diam. pieds). 6. Peindre les huit pièces découpées (Tollens Pantone 15-0343 Greenery).

7. Les deux pieds arrière du meuble se terminent par une pièce constituée de deux morceaux de MDF (18 mm) collés l’un à l’autre avec de la colle à bois.

8. À l’avant, les deux pieds se terminent aussi par une pièce constituée de deux morceaux de MDF (18 mm) coupés, cette fois, en cercle. Après les avoir découpés à la scie sauteuse, vous pouvez les peindre (Tollens Pantone 15-0343 Greenery) et coller tout autour le revêtement adhésif noir Like a Color.

9. Découpez soigneusem­ent le chant au cutter.

10. Dans la future étagère (MDF 18 mm) de la crédence, percez des trous avec la scie cloche (60 mm diam.) pour le passage des pieds.

11. Retournez le meuble et fixez, avec des vis, les cubes aux quatre coins du meuble.

12. Fixez, sur les cubes, des vis à double filet pour le montage des pieds.

13. Après avoir percé des avant-trous dans les pieds ronds, vous pouvez les visser.

14. Introduise­z l’étagère sur les pieds « en sandwich » entre les petits carrés, et vérifiez l’horizontal­ité avec un niveau à bulle.

15. Faites des avant-trous dans l’épaisseur de l’étagère pour pouvoir la fixer avec des tourillons en bois. 16. Badigeonne­z de colle à bois les tourillons, avant de les installer à leurs places.

17. Vissez les bases des pieds – rectangula­ires derrière, et ronds devant – sur les cubes.

18. Après avoir vissé les vis à double filet sur les cubes, montez les derniers éléments des pieds.

19.

Le montage des pieds terminé, vous pouvez maintenant coller – de préférence avec de colle à bois – le papier peint (Cole&Son) sur l’ensemble du meuble. Vous devez auparavant l’avoir nettoyé à l’acétone et avoir ôté les poignets (repeints avec la peinture dorée Libéron). Vous les remettrez en place après le séchage du papier peint.

 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 7
7
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 14
14
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 18
18
 ??  ?? 19
19
 ??  ?? 12
12
 ??  ?? 13
13
 ??  ?? 17
17
 ??  ?? 15
15
 ??  ?? 16
16

Newspapers in French

Newspapers from France