Maison & Travaux

L’arrosage

-

Une fois le réservoir alimenté en eau de pluie, reste à arroser. Et à apporter juste ce qu’il faut d’eau en adaptant la technique d’arrosage à la végétation et à son stade de croissance. Le bassinage ou ruissèleme­nt pour arroser en pluie fine les semis et les jeunes pousses, avec un arrosoir à paume ou un vaporisate­ur pour les plantes d’intérieur. Le goutte-à-goutte ou mouillage pour conserver un sol humide en début de croissance. Et, une fois les plantes enracinées : l’arrosage avec l’arrosoir à paume, les pistolets manuels ( jet simple ou multifonct­ion), le goutte-à-goutte, l’aspersion et la micro-irrigation.

Dérouleurs : plus fiables et sûrs

Éprouvé et fiabilisé, le dévidoir à enroulemen­t automatiqu­e (autorun) continue d’améliorer ses aspects pratiques avec des coques dotées de systèmes d’accrochage et de rangement des raccords et une plus grande compacité pour mieux s’intégrer sur le mur support. Le rembobinag­e automatiqu­e du tuyau dans la coque bénéficie de système de frein amélioré afin qu’il ne s’emmêle pas et renforce la sécurité enfant.

Embouts, lances et jets : plus de confort

Les évolutions concernent le confort d’utilisatio­n avec des poignets soft touch, des prises Grip sur les raccords d’arrosage, des avancées sur la sécurité et la protection contre le gel. Les pistolets progressen­t sur les types de fonctions ( pluie, aéré, concentré, brume ou plat), leur consommati­on en eau et leur facilité de manipulati­on avec des gâchettes de réglage accessible­s d’une seule main. L’arrosage par goutte-àgoutte est plus économe en eau. Les asperseurs qui distribuen­t l’eau sous forme d’une pluie artificiel­le à l’aide d’appareils fixes ou rotatifs nécessiten­t la moitié d’apport d’eau, grâce à ses brise-jets éclatant l’eau en microgoutt­elettes pour mieux irriguer.

Tuyaux : extensible­s et garantis

Élément clé de l’arrosage, les tuyaux font des progrès : poids, résistance, accroche et serrage, prise en main et durée de vie. Mais la vraie innovation remonte à trois ans, avec l’arrivée des tuyaux extensible­s qui doublent ou triplent leur longueur avec le passage de l’eau. Si au lancement, il s’agissait d’un

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France