Maison & Travaux

Rénover un parquet ancien en bois

La beauté d’un parquet n’est pas éternelle. Surtout s’il n’est plus très jeune. Vous l’aimez et souhaitez lui rendre tout son éclat ? Voici quelques conseils sous forme de pas-à-pas.

- Par Philippe Legrain.

Le bois, c’est chaleureux. Et nettement plus authentiqu­e qu’une moquette. Mais le parquet s’use, se raye, se couvre de traces disgracieu­ses. Pour lui donner un second souffle, il suffit de quelques opérations d’apparences simples, mais le recours à un profession­nel reste un gage de travail bien fait. Et d’étapes respectées. La rénovation dépend du type de parquet, seuls le bois massif et les contrecoll­és peuvent être poncés.

Poncer bien, plus c’est bon

Le parquet stratifié, composé d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor imitant le bois, doit être simplement nettoyé. Étape cruciale de la rénovation : le ponçage, histoire d’obtenir une surface propre lisse et plane. Bien réalisé, il garantit une finition parfaite. Mais poncer un parquet en chêne, bois exotiques ou pin, voire huilé, ciré, peint, vitrifié, ancien ou abîmé ne s’improvise pas. D’autant qu’il existe plusieurs techniques de ponçage. Notamment à blanc, dans le cas de changement­s de finition, de teinte ou de lattes.

Le choix de la ponceuse est important.

À la différence des appareils de location, les profession­nels disposent de modèles lourds et puissants, mais qui demandent de l’expérience. Et les différents types de parquets nécessiten­t d’adapter sa technique. Lorsque les lattes sont parallèles, c’est un parquet à l’anglaise, le ponçage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France