Maison & Travaux

Sous les toits et avec vue

- Alexandra Gauquelin-Roché. www.lescallis.com

L’objectif

Faire d’une ferme provençale dans laquelle il n’y avait que du foin et une charpente de bois, une chambre d’hôte qui soit aussi confortabl­e l’hiver que l’été avec une vue sur les champs d’oliviers. Et c’est sa propriétai­re qui a mené les travaux de A jusqu’à Z.

La réalisatio­n

À part les ouvertures déjà présentes, tout était à faire, à commencer par le sol. Une chape en béton teintée dans la masse et coulée sur la totalité de la surface a permis d’intégrer un système de chauffage et de refroidiss­ement. Les murs, en trop mauvais état pour être récupérés, ont été isolés et la charpente a été traitée et teintée de noir pour souligner sa présence dans la pièce. En peignant dans la même couleur le mur contre lequel vient s’adosser le lit, la propriétai­re a réduit visuelleme­nt le volume de la pièce qui offre ainsi plus d’intimité. Deux demies cloisons mettent la salle de bains à distance et servent à encastrer la tuyauterie. La plus large cache un long plan vasque et une douche à l’italienne grand format (80 x 200 cm) entièremen­t tapissée de zelliges ( Mozaïc del Sur). Moins large et moins haute, la seconde escamote totalement la baignoire en acrylique qui, grâce à la présence d’une petite fenêtre, profite d’une vue imprenable sur les oliviers ●

1. Les ouvertures d’origine ont laissé place à des fenêtres à simple ou double vantail. Les plus grandes sont équipées de volets de ferme extérieurs tandis que celle de la salle bains, plus petite, est dotée de volets intérieurs faits sur mesure. Des spots fixés sur la charpente éclairent l’ensemble de la pièce en même temps qu’ils soulignent chevrons et entraits. 2. Préféré au parquet, le béton teinté dans la masse s’est avéré être le meilleur conducteur pour réchauffer et refroidir la pièce. Et puis, il ne craint ni les chocs ni les rayures. Posé au pied du grand lit (180 x 200 cm), le lit de camp fait office de banquette ou profiter de la vue sur les oliviers. Plutôt que de nombreuses pièces de mobilier, quelques belles signatures design mettent en valeur le volume XL de cette chambre parentale.

3. Taillé dans une épaisse et longue (180 cm) planche de bois brulé au chalumeau par un menuisier de la région, le plan vasque supporte deux lavabos en céramique choisie en gris pour faire écho au sol en béton (Valdama). La robinetter­ie (Grohe) est encastrée dans la demi-cloison qui sépare la chambre de la salle de bains. Une paroi de verre fixe protège la salle de bains des projection­s d’eau de la douche tout en laissant un large passage pour y accéder.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2 3 37 m2 2800 €/m2
2 3 37 m2 2800 €/m2

Newspapers in French

Newspapers from France