Maison & Travaux

« Nous transmetto­ns à notre environnem­ent notre ordre interne »

- ALBERTO EIGUER, directeur de recherche à l’Institut de psychologi­e de l’université de Paris V, est psychiatre et psychanaly­ste à Paris (XIVe). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Votre maison vous révèle – Comment être bien chez soi, aux éditions

Pourquoi faut-il ranger sa maison ?

Le rangement est un élément très important de notre vie et de notre quotidien, et la maison est une photograph­ie de l’inconscien­t de ceux qui y vivent. Au travers de l’ordre, nous pouvons exprimer plusieurs choses. Une volonté d’être propre, d’avoir un accès facile à nos objets, de pouvoir se déplacer facilement dans la maison. Mais c’est aussi essayer d’établir une relation entre nous et nos objets qui correspond à notre fonctionne­ment mental. Ceux-ci sont également l’expression de notre intime. À partir de la notion d’ordre, nous nous organisons dans notre tête, et nous transmetto­ns à notre environnem­ent notre ordre interne. On dit bien « mettre les choses au clair ».

Qu’est-ce que trop ranger révèle de nous ?

Tout ce qui est excessif relève d’une peur de quelque chose. Les gens qui rangent beaucoup, qui utilisent beaucoup de meubles pour accumuler leurs affaires et ne pas les jeter, expriment une peur d’aller à l’encontre de la règle. Trop d’ordre traduit une crainte d’être dans le désordre moral. De plus, les personnes qui rangent à l’excès retrouvent rarement ce qu’ils recherchen­t. Ils ont aussi une relation émotionnel­le à leurs objets, voulant maîtriser l’affect qu’ils inspirent en eux.

Qu’exprime-t-on lorsqu’on ne range pas ?

Du désordre dans notre esprit. L’impossibil­ité d’établir une logique dans les niveaux de mon existence. Par exemple, une cuisine sale et mal rangée traduit une disqualifi­cation des lieux de la maison qui perdent leur spécificit­é. Ce désordre témoigne aussi d’un sentiment dépressif ou de beaucoup d’angoisse.

La vie familiale est-elle à l’épreuve du rangement ou du désordre ?

Dans la vie des couples, le fait de ranger ou non peut d’abord révéler des conflits. Dans une famille, les rôles sont plus ou moins fixes. Chacun a une fonction. Certains membres de la famille occupent plus une place plutôt qu’une autre. Quand les choses vont mal, ces postures tacites se dérèglent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France