Maison & Travaux

Escaliers, jusqu’à 2 m2 de rangement en plus

Selon la pièce où il se trouve, un escalier reste un espace de rangement à ne surtout pas négliger. De simple placard à abri pour un bureau ou une cuisine, c’est un lieu à exploiter.

-

Vér i table a stuce gain de place pour ranger : l’escalier. Et grâce à la réalisatio­n d’agencement­s sur mesure, cet espace offre des possibilit­és infinies. Meublés avec des étagères, des niches à colorer pour apporter du pep’s, ou de tiroirs coulissant­s superposés ou non, les solutions sont multiples. Certains architecte­s vont jusqu’à imaginer des rangements dans les marches qu’il suffit de soulever. Dans tous les cas, avant de se lancer dans son agencement, il faut s’interroger sur le type d’objets qu’il est destiné à abriter. Car, selon sa surface et sa profondeur, il peut devenir un lieu stratégiqu­e où cacher des objets volumineux.

Qu’est-ce qu’on range ?

Si un escalier sert à se rendre au niveau supérieur ou inférieur, on y range en priorité les objets en lien avec l’espace qu’il occupe à son démarrage. Dans l’entrée, si la hauteur l’autorise, il peut abriter une penderie pour les manteaux, avec un espace pour les chaussures. Ou un portant pour les vêtements et une banquette. Il est également un endroit idéal pour vider l’inutile qui encombre les pièces à vivre : produits ménagers, placards à balais, petits outils et électromén­ager. Dans le salon-salle à manger, il devient rayonnage esthétique et reste ouvert pour y installer une bibliothèq­ue ou de la vaisselle. Si l’espace à vivre est très restreint, il peut aussi accueillir un canapé, voire une cuisine ou ses placards sur rails. Et, bien sûr, il devient l’abri rêvé pour un bureau. Enfin, dans un couloir, grâce aux systèmes coulissant­s, il accueille également le linge de maison, les papiers à archiver... 

 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France