Maison & Travaux

Dressing, à ranger dans la case plaisir

Consacrés aux vêtements, le dressing et tous ses accessoire­s allient rangement et plaisir. D’autant que ce petit espace devenu tendance s’adapte à tous vos besoins.

-

Souvent attenant à la chambre, le dressing désigne avant tout une pièce fermée par une porte qui contient des placards ouverts. Pour ceux qui ont la place nécessaire, il a de plus en plus la cote. À juste raison. C’est le must du rangement pour parcourir toute sa garde-robe en un clin d’oeil. Vêtements, paires de chaussures, bijoux, cravates : tout y est rangé... exactement à sa place. Sur mesure, évolutif, ou encore modulable pour aller aussi se nicher dans les combles aménagés, ce super placard se dote désormais de nombreux équipement­s. Outre, les range-pantalons dédiés, les range-cravates, les rangs de tiroirs écrins pour bijoux, il s’équipe aussi d’éclairage intégré d’ouverture automatiqu­e par détection…

D’une pièce pour tous à l’armoire-penderie

Le dressing n’est pas que parental. Pourquoi ne pas l’envisager comme une pièce familiale, histoire de désencombr­er les chambres de cet espace de stockage ? Ainsi convivial, ce lieu à partager devient un dressing- pressing home made. Un point de tri et dispatchin­g où la personne qui repasse peut s’y installer en toute tranquilli­té. Pour les maisons moins riches en espace libre à détourner, la tendance est plutôt aux placards muraux ou armoires-penderies. Bonne nouvelle : un mètre de surface dédiée peut suffire, ce dernier contenant deux modules de 50 cm, un pour ranger, l’autre pour pendre. Pas envie de céder aux sacrosaint­s placards ? L’évolutivit­é et l’effet waouh de ce rangement s’obtiennent tout simplement en optant pour un système à base de crémaillèr­es fixées sur le mur. Dernière option pour les espaces les plus restreints : choisir des armoires dressing compactes qui ont tout d’un grand dressing, dès 2 m2. En linéaire, elles entrent dans les petits espaces ou sur un seul mur. Dans un couloir, elles s’implantent en face à face. En angle, les armoires s’installent là où on les trouve rarement. Et en jouant sur les hauteurs, cette configurat­ion, en associant un meuble bas, peut le transforme­r en une ingénieuse tête de lit. Du deux-en-un malin 

 ??  ??
 ?? DAPHNÉ SERRADO. ?? Dans cette chambre haussmanni­enne, une niche peu profonde a été détournée en placard à chaussures. Les étagères ont été légèrement inclinées et arrêtées par une fine plinthe. Architecte :
DAPHNÉ SERRADO. Dans cette chambre haussmanni­enne, une niche peu profonde a été détournée en placard à chaussures. Les étagères ont été légèrement inclinées et arrêtées par une fine plinthe. Architecte :

Newspapers in French

Newspapers from France