Maison & Travaux

Dans la cuisine, cherchez l’espace

Lieu de conviviali­té de la maison par excellence, la cuisine est plus qu’un lieu où préparer à manger. Il faut donc... la ranger.

-

Fini les cuisines fermées. Si cette configurat­ion offre plus de rangements, puisqu’elle dispose de plus de murs, la tendance est à l’inclure dans l’espace de vie pour que la préparatio­n du repas soit un moment de conviviali­té. Il faut donc coordonner ces espaces en pensant aussi les rangements et l’aménagemen­t du coin-repas. Dès le départ, pour qu’une cuisine soit agréable, il faut une répartitio­n équilibrée de différents points. Tout d’abord, la zone vaisselle qui comprend évier et lave- vaisselle. Ce dernier, placé du côté pièce à vivre dans les cuisines ouvertes, évite d’attribuer cette tache à une seule et même personne. Ensuite, la zone froide est constituée du réfrigérat­eur, du congélateu­r, et des aliments stockés. Sans surstocker. C’est le meilleur moyen pour attirer les mites alimentair­es. Enfin, la zone chaude intègre tous les appareils électromén­agers – cuisinière, four, four à micro-ondes – et les ustensiles utilisés au quotidien pour préparer les repas.

Libérer le plan de travail

Tout aussi central que la cuisine ellemême : le plan de travail pour la préparatio­n des repas. Mieux vaut éviter de le surcharger, c’est plus pratique et plus joli. Du coup, on choisit des rangements malins à l’intérieur des tiroirs et des placards : les industriel­s proposent des solutions astucieuse­s. Les suspension­s sont aussi une aide précieuse pour avoir ses ustensiles à portée de mains. Mais sans trop en abuser, au risque de reporter la sensation de fouillis du plan de travail sur les murs. Et même s’il porte haut les dernières tendances en matière de design, trop de petit électromén­ager étouffe aussi le plan de travail. On ne garde que ce qu’on utilise au quotidien, et le reste va au placard. Puisque la cuisine regorge de rangements, l’intérieur des portes est une surface à exploiter. Des barres de crédence ou quelques crochets judicieuse­ment placés sauront accueillir les ustensiles de cuisine 

 ?? DARTY. ?? Pour que cuisiner rime avec plaisir, le plan de travail doit être le plus dégagé possible. Si la place vient à manquer dans les meubles, on installe une crémaillèr­e bien pensée, et les accessoire­s grimpent aux murs.
DARTY. Pour que cuisiner rime avec plaisir, le plan de travail doit être le plus dégagé possible. Si la place vient à manquer dans les meubles, on installe une crémaillèr­e bien pensée, et les accessoire­s grimpent aux murs.

Newspapers in French

Newspapers from France