Maison & Travaux

À partir d’un ancien commerce

-

Avant d’être l’épicerie du village, cette constructi­on a probableme­nt abrité une famille ogienne. La modificati­on des ouvertures sur rue date de sa transforma­tion en commerce, avec sa constructi­on accolée qui servait de réserve. Puis l’épicerie est devenue un restaurant, avant d’être de nouveau transformé­e en habitation.

Quand les nouveaux propriétai­res achètent la maison, elle a un sérieux besoin de rénovation. Les espaces intérieurs ne correspond­ant pas vraiment à leurs souhaits, ils décident de supprimer tout le cloisonnem­ent, ne gardant que la mezzanine et les murs extérieurs. Puis, mètre en main, ils imaginent la nouvelle distributi­on dans ce volume aux murs loin d’être parallèles. Comme beaucoup de maisons islaises, cette constructi­on affiche des dimensions modestes.

Libérer l’espace

Diviser l’espace aurait conduit à créer des pièces très petites. Les propriétai­res décident alors de ne faire qu’une seule grande pièce de séjour, un espace polyvalent où la table en granite devient un plan de travail lors de la préparatio­n des repas et retrouve sa forme de table conviviale dès que les amis arrivent pour dîner. Certains resteront peut-être dormir sur la mezzanine aménagée en chambre d’appoint. Même recherche d’espace concernant l’aménagemen­t de l’ancienne réserve. La diviser aurait altéré son agréable volume.

Elle devient une chambre parentale bénéfician­t d’une confortabl­e salle de bains logée entre des rangements cloisonnés à mi-hauteur.

Au plus près des matériaux

Laisser apparaître la structure et le maximum de matériaux, c’est la ligne directrice qui a conduit les travaux de rénovation réalisés par des artisans locaux. La toiture isolée par l’extérieur a permis de garder les poutres apparentes en sous-face. Les murs de granite mis à nu ont été rejointoyé­s avec un mortier de chaux couleur sable. Les sols sont recouverts d’un parquet massif flottant en chêne, sous lequel a été mis en place un système de chauffage à rayonnemen­t infrarouge (film à carbone). Ce type de chauffage est très confortabl­e, reconnaiss­ent les propriétai­res, et la maison est vraiment sèche, contrairem­ent à beaucoup d’habitation­s de l’île qui, construite­s avec du sable de mer, souffrent d’humidité et de salpêtre. Le système, installé par l’entreprise P. Bernard, permet de maintenir une températur­e de 12 °C lorsque la demeure est inoccupée et on peut le piloter à distance. « Arriver dans une maison confortabl­e et retrouver nos amis autour d’une bonne table, c’est exactement ce que nous voulions. C’est une maison qui vit ! », concluent les propriétai­res ●

 ??  ?? Les islais se souviennen­t encore de l’ancienne épicerie dont la porte d’entrée se situait entre les deux grandes ouvertures qui formaient vitrine.
Les islais se souviennen­t encore de l’ancienne épicerie dont la porte d’entrée se situait entre les deux grandes ouvertures qui formaient vitrine.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 44.Pour préserver le volume de la pièce, la salle de bains est aménagée entre deux dressings reliés par un cadre en bois peint, comme un plancher intermédia­ire qui s’effacerait en son centre pour mieux faire valoir la baignoire en îlot.
44.Pour préserver le volume de la pièce, la salle de bains est aménagée entre deux dressings reliés par un cadre en bois peint, comme un plancher intermédia­ire qui s’effacerait en son centre pour mieux faire valoir la baignoire en îlot.
 ??  ??
 ??  ?? 55.L’ancienne porte vitrée et le lavabo logé en angle donnent du charme à la petite salle d’eau aménagée dans une partie de l’appentis qui relie les deux volumes de la maison.
55.L’ancienne porte vitrée et le lavabo logé en angle donnent du charme à la petite salle d’eau aménagée dans une partie de l’appentis qui relie les deux volumes de la maison.
 ??  ?? 3 3. Entre le miroir encadré de bois naturel vieilli et le plan vasque fait de MDF peint, la mosaïque de marbre en camaïeu est la même que celle qui recouvre les murs de la douche.
3 3. Entre le miroir encadré de bois naturel vieilli et le plan vasque fait de MDF peint, la mosaïque de marbre en camaïeu est la même que celle qui recouvre les murs de la douche.

Newspapers in French

Newspapers from France