Maison & Travaux

Du foutraque à l’épure scandinave

Une cuisine étriquée et peu pratique se métamorpho­se en un espace convivial, bien pensé, clair et agréable à vivre. Explicatio­ns.

- Architecte d’intérieur : Élodie Chermette pour Pièces d’Identité, www.piecesdide­ntite.com Photos : Élodie Chermette.

Avant

Cloisonnée, offrant une surface d’environ 10 m2, cette cuisine ne permettait pas à la famille de cinq personnes qui en est propriétai­re d’y prendre ses repas. Les rangements étaient également en nombre insuffisan­t. Les plans de travail étaient sans cesse encombrés. Enfin, latérale, sa porte d’entrée n’ouvrait pas directemen­t dans la salle à manger, mais dans l’entrée, ce qui rendait la circulatio­n entre ces pièces peu pratique.

Après

La cloison entre la cuisine et la salle à manger a été abattue, à l’exception d’une portion conservée en partie basse pour permettre de maintenir à sa place un radiateur. Ce muret bas porte un claustra qui délimite visuelleme­nt la cuisine. La cloison qui sépare la cuisine de l’entrée a été maintenue. Celle- ci a été peinte dans une teinte de bleu pétrole tonique qui met en valeur les aménagemen­ts réalisés par ailleurs dans des teintes naturelles et claires. Condamnée, la porte accueille dorénavant dans son embrasure un réfrigérat­eur et quelques rangements. Pour le reste, la cuisine s’organise selon un plan classique en L. Les volumes ont été optimisés pour que les rangements grimpent jusqu’au plafond. Enfin, une table de repas a été installée à cheval à la place de l’ancienne cuisine et de l’ancienne salle à manger, perpendicu­lairement au muret conservé. Réalisée sur mesure, cette table de repas permet à cinq personnes de prendre leur repas. Elle comporte également deux rallonges intégrées qui permettent de gagner des places supplément­aires.

Avantage

Le claustra, découpé au laser, permet de dissimuler aux regards, depuis le séjour, l’éventuel fouillis de l’évier et du plan de travail qui l’avoisine.

Les matériaux

Cette cuisine associe des façades en placage chêne à des façades en laque

mate blanche. Ses plans de travail sont en quartz. Sa crédence est en verre magnétique, ce qui permet d’y aimanter des accessoire­s. Le plateau de la table est en Fenix-NTM.

Bon à savoir

Le Fenix –NTM dont est fait le plateau de la table de repas est un revêtement ultra-innovant, doux au toucher et imperméabl­e. En cas de rayures, il suffit de passer un fer à repasser chaud. La rétractati­on de sa surface entraine alors leur disparitio­n.

Coût global de la rénovation

Environ 30 000 € l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AVANT
AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France