Maison & Travaux

Délimiter sans cloisonner

La cuisine fait à peine 5 m2. Elle sera agrandie, adaptée, mieux agencée, mieux structurée, et bénéfician­t de la lumière du jour…

- Adeline Bellot pour Atelier B2, www.adelinebel­lot.com Photos : Juliette Jem.

Avant

Dans cet immeuble de constructi­on récente, la cuisine était d’origine. Sombre et de petite surface, environ 5 m2, elle était assez peu accueillan­te. Ses propriétai­res souhaitaie­nt l’ouvrir, sans pour autant la voir intégrée à l’entrée qu’elle jouxtait.

Après

Toutes les cloisons enserrant la cuisine ont été abattues. Celle-ci conserve néanmoins son emplacemen­t originel et demeure clairement délimitée dans l’espace. En lieu et place de chacune de ses cloisons se dresse en effet un aménagemen­t qui laisse passer le regard et la lumière, outil majeur de l’agrandisse­ment visuel, mais circonscri­t clairement l’espace. Ainsi un muret bas surmonté d’un claustra s’élève-t-il entre la cuisine et l’entrée. Côté entrée, un coffre banquette s’adosse au muret bas ; côté cuisine se trouve un radiateur qui a pu être conservé à sa place grâce à cet aménagemen­t. Entre la cuisine et le salon, interrompa­nt le plan de travail de la première, se dresse un autre muret bas qui porte, cette fois, une verrière de type atelier. Perpendicu­laire à ceux-ci, formant un retour du plan de travail, se déploie, par ailleurs, un bar qui permet à deux personnes de prendre leur repas. Claustra, verrière, meuble de transition, mais aussi délimitati­on visuelle au sol et au plafond, avec respective­ment un changement de revêtement et un jeu de hauteurs : tout est mis en oeuvre pour structurer l’espace et ne pas laisser la cuisine ouverte flotter dans le salon.

Chic et actuel

Au sol, le carrelage hexagonal s’imbrique dans le parquet découpé à cette fin. La transition entre les deux y gagne en douceur et en élégance. La cuisine pénètre en douceur dans le salon.

Les matériaux

Les façades de rangement blanches sont en médium laqué. Les façades de

rangement vertes sont en médium peint. Les plans de travail et le bar sont en stratifié. La crédence reprend le carrelage du sol, afin de ne pas introduire une nouvelle couleur ou un nouveau matériau, en nombre suffisant.

Bon à savoir

Disposer une bande de rangements clairs en partie haute et une bande de rangements plus foncés en partie basse a pour effet d’alléger visuelleme­nt la présence de la cuisine.

Coût global de la rénovation

Environ 6 000 euros l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AVANT
AVANT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France