Maison & Travaux

La même en plus grande et plus fonctionne­lle

Un savant mélange d’existant remis au goût du jour et d’innovation­s

- Architecte d’intérieur : Juliette Breton, www.juliettebr­eton.com Photos : Juliette Breton.

On ne casse surtout pas tout, on réutilise !

À l’heure du développem­ent durable et de la consommati­on responsabl­e, avant de tout casser dans sa cuisine, on réfléchit à ce que l’on peut conserver. Et on déniche des pépites !

Avant

Cette cuisine avait été récemment rénovée, mais pour une famille qui cuisinait peu. Elle comportait ainsi peu de rangements, présentait une crédence en papier peint trop fragile pour une utilisatio­n un tant soit peu intense, et une surface assez modeste en forme de couloir étiré.

Après

Adaptée à de nouveaux propriétai­res qui aiment particuliè­rement recevoir et cuisiner, la cuisine a tout d’abord été agrandie.

Le muret et la verrière qui la séparaient du salon ont été déposés. Seule une petite portion du muret bas a été conservée, qui clôt le plan de travail et porte un radiateur. Le mur contigu à l’entrée a également été déposé, celui-ci se trouvant colonisé par la cuisine et par l’installati­on de nouveaux rangements. Pour ces derniers, l’architecte a choisi de se caler sur l’existant qui était en parfait état : des caissons Ikea blancs, qui ont été revêtus d’une couche de peinture époxy gris clair, à effet laqué mat. Elle en a seulement démultipli­é le nombre, en prolongean­t les lignes horizontal­es et verticales existantes sur toute la longueur et toute la hauteur du mur. L’introducti­on de plusieurs profondeur­s de placards évite de donner à la compositio­n finale un effet trop massif. Aujourd’hui, il est impossible de distinguer les éléments anciens parmi les éléments nouveaux. Le plan de travail a été également conservé, seule la crédence, en carreaux de ciment, a été refaite.

Les matériaux

Les caissons Ikea sont en mélaminé, revêtu d’une couche de peinture époxy. Le plan de travail est en granit du Zimbabwe mat. La crédence en carreaux de ciment.

Bon à savoir

Passée après une première couche d’accroche, la peinture époxy renforce la résistance des meubles et prolonge ainsi leur durée de vie.

Coût global de la rénovation

Environ 15 000 euros l

 ??  ??
 ??  ?? AVANT
AVANT
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France