Maison & Travaux

REPORTAGE LA MAISON DU CAPITAINE

Une rénovation bretonne

- Texte Sophie Giagnoni. Photos Antonio Duarte et Germain Herriau.

Du XIXe siècle, construite toute de granit enduit, idéalement située à proximité de la mer, la maison est magnifique. Elle attendait cependant un nouvel acquéreur et une mise en valeur pour retrouver toute sa splendeur.

La décoration de la maison était sombre et surannée. Ses volumes intérieurs étaient morcelés. Elle avait un problème d’humidité. Demeures marines, agence immobilièr­e spécialisé­e dans les propriétés de charme morbihanna­ises, a pris contact avec l’agence d’architectu­re vannetaise AMCJ Architectu­re Design pour concevoir un projet de réhabilita­tion. Celui-ci établit, la maison s’est immédiatem­ent vendue ! Et l’agence AMCJ Architectu­reDesign a été chargée de la réhabilita­tion.

Mise au sec

La dalle du rez-de-chaussée était détériorée. Une réfection totale s’imposait. Mais il fallait d’abord assainir la constructi­on pour éviter une nouvelle dégradatio­n rapide. Le sous-sol a ainsi été drainé par l’installati­on de gravillons à la place de la terre battue, pour limiter les risques de remontée d’humidité par capillarit­é en pied de mur. Ces derniers ayant souffert de telles remontées, les

pierres en partie basse ont été piquées pour leur permettre de respirer. Un vide d’air a été aménagé derrière la nouvelle isolation constituée de 120 mm de laine de verre, habillée de plaques de plâtre fixées sur rail. Les menuiserie­s ont été changées pour des modèles mixtes, en bois à l’intérieur, en aluminium à l’extérieur. Cette enveloppe assainie et isolée est chauffée par une chaudière murale à condensati­on gaz (25 KW Weinshaupt,) qui trouve un agréable complément dans le salon avec le poêle à bois du fabricant danois Morsø.

Réorganisa­tion intérieure

Côté intérieur, la maison a été réorganisé­e. Au rez-de-chaussée, les espaces ont été décloisonn­és pour créer une grande et lumineuse pièce à vivre ouverte sur la terrasse et tournée vers le jardin. Cette liaison avec l’extérieur a été renforcée par un jardin d’hiver. Dans les étages, les plans ont été revus et corrigés : au premier, les salles de bains ont été déplacées, une

La conquête de l’espace n’altère en rien l’authentici­té

suite parentale a été créée. Au second, sous les combles, l’espace des enfants a été aménagé dans un esprit dortoir ludique. La plomberie et l’électricit­é ont été refaites.

Parti pris décoratif

Les architecte­s ont préservé tous les éléments anciens : l’escalier, les radiateurs en fonte, un mur de pierres apparentes. Les portes de circulatio­n intérieure ont été menuisées en bois selon un dessin original, mais un design classique. Côté matériaux : pierres de Bourgogne dans l’entrée, carreaux de ciment dans la cuisine, parquet en chêne massif dans le salon… Le résultat final, mélange d’ancien et de contempora­in, est simple et authentiqu­e

Un résultat chic, sobre et naturel

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Bâtie en 1850, la maison s’inscrit dans une architectu­re typiquemen­t régionale. Sa lucarne à fronton, son enduit blanc, ses belles pierres d’encadremen­t et ses chaînages d’angles en granit l’inscrivent au sommet de la hiérarchie des maisons de gens de mer.
Bâtie en 1850, la maison s’inscrit dans une architectu­re typiquemen­t régionale. Sa lucarne à fronton, son enduit blanc, ses belles pierres d’encadremen­t et ses chaînages d’angles en granit l’inscrivent au sommet de la hiérarchie des maisons de gens de mer.
 ??  ?? 2. Le jardin d’hiver se dresse sur un muret en granit. Structure en acier, double vitrage et charpente en sapin. 2
2. Le jardin d’hiver se dresse sur un muret en granit. Structure en acier, double vitrage et charpente en sapin. 2
 ??  ?? 3
3.
L’entrée principale donne le ton avec son beau carrelage en pierre de Bourgogne et ses murs aux soubasseme­nts gris.
3 3. L’entrée principale donne le ton avec son beau carrelage en pierre de Bourgogne et ses murs aux soubasseme­nts gris.
 ??  ?? 1.
Le rez-de-chaussée ouvre sur une terrasse, l’ensemble est surélevé par rapport au jardin. Un jardin d’hiver largement vitré a été implanté sur la terrasse. 1
1. Le rez-de-chaussée ouvre sur une terrasse, l’ensemble est surélevé par rapport au jardin. Un jardin d’hiver largement vitré a été implanté sur la terrasse. 1
 ??  ?? 4.
Le mur de séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre a été percé d’une grande verrière dont la structure est en bois. 4
4. Le mur de séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre a été percé d’une grande verrière dont la structure est en bois. 4
 ??  ?? En L, la cuisine a été réalisée sur mesure par le cuisiniste Vannes Cuisines. D’inspiratio­n industriel­le, elle associe un mobilier en bois à une crédence et une hotte réalisées en acier. Cuisinière Lacanche.
En L, la cuisine a été réalisée sur mesure par le cuisiniste Vannes Cuisines. D’inspiratio­n industriel­le, elle associe un mobilier en bois à une crédence et une hotte réalisées en acier. Cuisinière Lacanche.
 ??  ?? La maison a été isolée par l’intérieur, à l’exception d’un mur conservé en pierres apparentes, derrière un poêle (Morsø).
Les pierres ont été décroutées et rejointoyé­es.
La maison a été isolée par l’intérieur, à l’exception d’un mur conservé en pierres apparentes, derrière un poêle (Morsø). Les pierres ont été décroutées et rejointoyé­es.
 ??  ?? 3
3. La salle de bains de la suite parentale arbore, au sol et en crédence, un carrelage Porcelanos­a. Son plan de vasque a été menuisé sur mesure.
3 3. La salle de bains de la suite parentale arbore, au sol et en crédence, un carrelage Porcelanos­a. Son plan de vasque a été menuisé sur mesure.
 ??  ?? 1 1. L’escalier a été conservé. À l’origine marron, il a été simplement poncé et repeint dans une teinte plus actuelle.
1 1. L’escalier a été conservé. À l’origine marron, il a été simplement poncé et repeint dans une teinte plus actuelle.
 ??  ?? 2
2. Autrefois, la salle de bains ouvrait sur le palier. La création d’une porte généreusem­ent vitrée entre celle-ci et la chambre a modifié le plan de l’étage et permis à la salle de bains de profiter d’un apport de lumière naturelle.
2 2. Autrefois, la salle de bains ouvrait sur le palier. La création d’une porte généreusem­ent vitrée entre celle-ci et la chambre a modifié le plan de l’étage et permis à la salle de bains de profiter d’un apport de lumière naturelle.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1 et 2.
Située au second étage, sous les combles, la chambre d’enfant s’organise pour accueillir les trois enfants de la maison dans un convivial esprit dortoir, qui n’exclut pas l’intimité grâce à sa verrière en bois montée sur un muret plein maçonné en plaques de plâtre. 2
1 et 2. Située au second étage, sous les combles, la chambre d’enfant s’organise pour accueillir les trois enfants de la maison dans un convivial esprit dortoir, qui n’exclut pas l’intimité grâce à sa verrière en bois montée sur un muret plein maçonné en plaques de plâtre. 2

Newspapers in French

Newspapers from France