Maison & Travaux

LA RÉALISATIO­N

-

Le coin nuit

Le claustra reste l’élément déterminan­t dans la constructi­on de cet espace. La designer en dessine plusieurs versions dans des styles différents pour trouver celui qui correspond le plus aux attentes de la propriétai­re. Sorte de filtres graphiques, les pans ajourés permettent de distinguer la cuisine et la chambre, sans fermer ; mais, surtout, ils laissent passer la lumière naturelle. Et accueillen­t des livres, des objets, quelques plantes…

Côté repas

En soubasseme­nt du lit – suffisamme­nt haut pour y glisser deux grands tiroirs –, une table escamotabl­e aux courbes assumées contraste avec le dessin rectiligne du claustra. Elle vient en applique et s’ouvre pour accueillir jusqu’à trois convives. S’asseoir autour d’une véritable table permet ainsi d’oublier, le temps d’une soirée, que l’on se trouve dans un studio.

Côté salon

Si une grande partie de l’existant est préservée, le salon est aménagé sur mesure, dans la continuité des ouvertures créées par le claustra. En reprenant les codes graphiques et ergonomiqu­es du coin nuit, l’enfilade, comme un long buffet, se compose de rangements bas et d’une tablette. Les chaises pliantes, qui doivent rester à proximité, y trouvent leur place, dissimulée­s derrière les portes de placard. Des tiroirs sont dessinés en trompe-l’oeil pour donner l’impression d’une plus large ouverture. L’ensemble est surmonté d’un meuble haut qui faisait déjà partie du précédent agencement.

 ??  ?? Projet
Les courbes de la table escamotabl­e contrasten­t avec le dessin rectiligne du claustra. En applique, elle peut accueillir jusqu’à trois convives.
Projet Les courbes de la table escamotabl­e contrasten­t avec le dessin rectiligne du claustra. En applique, elle peut accueillir jusqu’à trois convives.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France