Maison & Travaux

Et si on en profitait pour végétalise­r ?

Une cuisine au style plus doux, plus raffiné, à l’âme plus verte : voilà le projet de la nouvelle propriétai­re. Le résultat est natureleme­nt beau.

- Architecte d’intérieur : Juliette Breton, www.juliettebr­eton.com - Photos : Meero.

Avant

Rénovée par le précédent propriétai­re dans un style très personnel, cette cuisine arborait des façades en OSB sur fond de matériaux noirs et blancs.

Après

Jugé trop masculin et abrupt, le style de la cuisine déplaisait à sa nouvelle propriétai­re. Celle-ci souhaitait un univers plus raffiné, plus doux. La cuisine donnant sur un jardin-terrasse, elle désirait, en outre, y faire entrer des plantes, donner le sentiment d’un prolongeme­nt. L’architecte a décidé de conserver tous les caissons de rangements, mais de modifier leurs façades en substituan­t aux panneaux d’OSB des portes réalisées en Valchromat, un matériau jugé plus sain et écologique. Les anciennes poignées ont été conservées et réinstallé­es. Une nouvelle colonne partielle a été adjointe aux rangements existants. Elle est constituée d’un caisson qui cache le four à micro-ondes et d’étagères à claire-voie dans lesquelles a pris place une petite jungle de plantes. Sur l’ancienne crédence réalisée en carreaux métro ont été posés des carreaux de ciment dans des teintes plus douces de blanc et de gris. Le plan de travail en composite noir a été conservé.

Chic et actuel

La végétalisa­tion des cuisines a le vent en poupe. On y rencontre de plus en plus fréquemmen­t des plantes, notamment aromatique­s, en jardinière­s, étagères à clairevoie ou suspendues. Ici, un plafond en béton interdisai­t l’installati­on de suspension­s.

Bon à savoir

Les panneaux OSB auraient pu être repeints, mais le rendu final aurait été moins propre, moins lisse.

Les matériaux

Les façades de meuble sont en Valchromat. La nouvelle colonne a été menuisée en bois de hêtre massif, une essence particuliè­rement résistante à l’humidité. La crédence est en carreaux de ciment, que l’on retrouve posés au sol, sous la forme d’une bande. Le plan de travail est fait d’un matériau composite.

Coût global de la rénovation

Environ 8 000 euros

 ??  ??
 ??  ?? AVANT
AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France