Maison & Travaux

Action Habitat Travaux

- ALEXANDRA MALHERBE Directrice du pôle efficacité énergétiqu­e de La Poste. action-habitat-travaux.laposte.fr

Le Club Maison&Travaux, sur maison-travaux.fr, est le seul rendez-vous vidéo qui donne la parole aux experts de la rénovation, de la constructi­on et de l’habitat. Dans chaque numéro de votre magazine, retrouvez un extrait d’une émission dédiée à une innovation en matière d’habitat.

Pourquoi le groupe La Poste a-t-il décidé de s’investir dans le domaine des travaux de rénovation énergétiqu­e ?

La Poste est, avant tout, une entreprise de confiance. Et au titre de cette confiance qui transcende ses différents métiers, elle a décidé de s’engager avec ferveur et ambition pour soutenir la politique publique en faveur de la rénovation énergétiqu­e des logements.

Quand cet engagement a-t-il commencé ?

En 2016, nous avons d’abord proposé aux collectivi­tés de les accompagne­r dans le développem­ent de leurs politiques locales en matière de rénovation énergétiqu­e des logements. C’est ainsi que, à la faveur de la loi qui fixait cet objectif ambitieux de rénover

500 000 logements en France, La Poste, acteur présent sur tout le territoire, a choisi de capitalise­r sur ses 73 000 facteurs pour aller au contact des particulie­rs, notamment en maison individuel­le et en milieu rural, pour les sensibilis­er aux dispositif­s importants portés par les mairies, les départemen­ts et les régions en matière de rénovation énergétiqu­e.

En quoi consiste cette sensibilis­ation auprès des particulie­rs pour le compte des collectivi­tés ?

Les facteurs, dans le cadre de leurs tournées, viennent donner une informatio­n sur les dispositif­s locaux auprès de ménages préalablem­ent ciblés. Par l’intermédia­ire de postiers spécifique­ment formés, La Poste propose aussi de réaliser des diagnostic­s énergétiqu­es des logements pour identifier les sources de déperditio­n d’énergie dans le logement et avoir un échange de confiance sur la façon d’optimiser la consommati­on d’énergie à travers des travaux ou des gestes du quotidien.

Ce sont les facteurs qui réalisent le diagnostic énergétiqu­e et les travaux ?

Absolument pas ! Ce sont des postiers formés. Pour informatio­n, nous gérons huit millions de mètres carrés de bureaux, aussi nous avons des équipes techniques qui connaissen­t parfaiteme­nt ces sujets et qui sont accompagné­es et formées pour être au contact des ménages.

En quoi consiste cette offre Action Habitat Travaux ?

C’est une offre gratuite – il s’agit bien d’un service que nous apportons aux particulie­rs – qui s’articule autour de trois étapes très structuran­tes. Premièreme­nt, sensibilis­er les ménages aux travaux à entreprend­re pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e de leur logement, en proposant un diagnostic énergétiqu­e ; deuxièmeme­nt, dans l’accompagne­ment de propositio­ns de travaux, nous proposons un parcours en fonction des moyens et des aides disponible­s ; troisièmem­ent, en accompagna­nt le ménage jusqu’à la réalisatio­n concrète de ses travaux.

Quels sont les travaux les plus réalisés ?

Les isolations de combles, de murs ou de planchers bas et le changement de chaudière sont les principaux types de travaux qui rendent efficace une rénovation énergétiqu­e. Nous avons noué des partenaria­ts avec des installate­urs qualifiés et sérieux – habilités RGE – que nous avons sélectionn­és. Les matériaux sont aussi sélectionn­és avec le plus grand soin – notamment pour les chaudières – parmi les plus grandes marques françaises et aux meilleurs prix pour les particulie­rs.

Apportez-vous aussi une aide financière aux particulie­rs ?

Notre propositio­n s’inscrit dans la simplifica­tion des démarches. Ainsi, nous allons jusqu’à procéder à l’avance des subvention­s et à traiter nousmêmes pour le compte des particulie­rs toutes les modalités nécessaire­s à l’obtention des subvention­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France