Maison & Travaux

posez un sol PVC sans vous intoxiquer

Si le terme PVC ne fait pas rêver, ses dérivés sont stupéfiant­s, surtout quand il s’agit de revêtement­s de sol. Décors infinis, résistance, facilité d’installati­on… Mode d’emploi pour une pose sans colle.

- Par Philippe Legrain.

Le temps du bon vieux linoléum mal odorant est révolu. D’une part, parce que le lino a su se réinventer depuis le XIXe siècle. D’autre part, parce qu’il a fait des petits : de jolis revêtement­s de sol en PVC ou en vinyle qui imitent les matériaux naturels à la perfection et résistent à tout. Ou presque. Car ces revêtement­s restent du plastique : le PVC est un sol en plastique compact fabriqué par calandrage­1. Le revêtement de sol en vinyle expansé est conçu par enduction2. Bref, ils restent tous les deux relativeme­nt sensibles aux cendres incandesce­ntes de cheminées ou de cigarettes.

Faciles, pratiques, caméléons

Mais ce sont sans doute leurs atouts qui attirent toute votre attention. En effet, PVC ou vinyle, étant donné leur coût modéré et la facilité avec laquelle on les installe, vous permettent de changer de décor aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous avez le courage de déplacer les meubles, évidemment. D’autant que ce type de revêtement­s possède des propriétés thermiques et acoustique­s dignes d’une moquette d’aéroport, affiche une robustesse à toute épreuve et se révèle d’une facilité d’entretien déconcerta­nte. Que vous soyez fan de la pierre naturelle, attiré par le liège ou conquis par le bois, les sols vinyle ou PVC s’adaptent à toutes vos envies. Et facilement en plus.

Car on les pose et on les retire quand on

veut, dans la pièce à vivre, les chambres, la cuisine et la salle de bains – ils n’ont pas peur de se mouiller. Bien sûr, c’est encore mieux s’ils ne sont pas collés. Forbo Flooring « plombe » les siens. En clair : pas de colle, mais un revêtement doté d’une structure plombante permettant un placage au sol immédiat. Il fallait y penser. Son nom : Modul’up. Ce produit destiné au marché du neuf et de la rénovation est fixé grâce à une bande de jonction sous les joints et au niveau des seuils de porte. Revêtement de sol vinyle original, Modul’up intègre un double système de stabilisat­ion pour assurer aux marcheurs en intérieur une excellente stabilité dimensionn­elle. Cette technologi­e de pose, selon le fabricant, permet de réduire drastiquem­ent le temps d’interventi­on ( jusqu’à 80 %). Votre intérieur ne restera pas en chantier très longtemps : en neuf, la mise en service peut être deux fois plus rapide que celle d’un sol collé (huit heures pour recouvrir 100 m2). Évidemment, Modul’up se décline en PVC acoustique pour l’habitat traditionn­el, compact si vous vous déplacez en tribu, antihumidi­té, antitache, etc. Avec ses 33 décors et ses trois thèmes (rustique chic, nature scandinave et architectu­re urbaine), Modul’up a donc tout pour plaire, même en version éphémère •

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France