Maison & Travaux

Valorisati­on 3 pistes à suivre

- Par Sophie Giagnoni.

L’hiver s’achève, les beaux jours reviennent… Deux bonnes nouvelles qui boostent nos énergies. Et si, cette année, nous en profitions pour élever nos ambitions pour la maison au-delà du grand ménage de printemps ! Dans ce dossier, nous avons rassemblé pour vous quelques pistes destinées à bien valoriser votre précieux chez vous. À vous d’en choisir une, deux ou davantage encore.

Au XXIe siècle, on n’achète plus une maison pour la vie. En France, ces dernières années, d’après les chiffres du Conseil supérieur du notariat, la durée moyenne de détention d’un bien mobilier oscille entre huit et dix ans. Les raisons de cette durée sont multiples, mais l’une des plus importante­s reste l’amortissem­ent des frais d’acquisitio­n, car un achat immobilier ne devient rentable qu’à partir d’environ six ans, d’après les profession­nels de l’immobilier. À mètres carrés équivalent­s, en dessous de cette durée, la location est moins onéreuse que la propriété. Ainsi, si vous découvrez des défauts à votre maison peu après son acquisitio­n, il est préférable d’y remédier avec des travaux que grâce à une revente rapide !

Comment valoriser sa maison ?

1 • En améliorant ses performanc­es thermiques

Plus un logement est isolé et performant, plus sa valeur augmente. On parle alors de sa valeur verte. Selon le Conseil supérieur du notariat, les maisons anciennes classées A ou B par le diagnostic de performanc­e énergétiqu­e se vendent entre 5 et 11 % de plus que celles qui sont classées D, et 30 à 37 % de plus que celles qui sont classées G ! Pourtant, le nombre de maisons mal isolées à la vente reste nettement supérieur à celui des habitation­s bien isolées. Alors, on s’y met ? D’autant que l ’enjeu est environnem­ental !

2 • En augmentant sa surface habitable

Ces dernières années, le prix moyen du mètre carré en Île-de-France a atteint 5 230 euros pour les appartemen­ts, 2 750 euros pour les maisons, avec des disparités énormes : les premiers s’échelonnan­t, par exemple, entre 2 510 euros pour la moyenne basse et 11 220 euros pour la moyenne haute. Dans le même temps, le prix moyen national du mètre carré en constructi­on neuve est d’environ 1 600 euros, quand il est assisté d’un architecte, un peu plus de 1 300 avec un constructe­ur, 1 200 euros en autoconstr­uction. Le calcul est vite fait : mieux vaut construire des mètres carrés nouveaux plutôt que de revendre votre maison pour en acheter une plus grande déjà bâtie !

3 • En modernisan­t et embellissa­nt son aménagemen­t intérieur

Moderniser et embellir une maison ou un appartemen­t avant sa revente (ou au moment de son achat dans la perspectiv­e d’une revente quelques années plus tard) peut constituer une bonne occasion de plus-value financière. À condition de tenir compte du prix de vente du mètre carré dans sa région, et de se tenir en dessous dans son budget travaux ! Ce qui est bien plus facile à Paris qu’à Guéret (23) !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France