Maison & Travaux

QUELLES AIDES EN 2020 ?

-

L’État souhaite stimuler la rénovation de 500 000 logements par an, contre 370 000 actuelleme­nt. Pour ce faire, il délivre des aides sous la forme d’une Prim’ Rénov (cf. Maison&Travaux n° 307) pour les foyers modestes, ou d’un crédit d’impôt forfaitair­e de 150 €/m2 pour les ménages aux revenus intermédia­ires ou plus élevés. Ces aides sont cumulables avec l’éco PTZ (prêt à taux 0), les primes énergies de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), et la TVA ramenée à 5,5 % contre 10 % pour un chantier de rénovation sans dimension énergétiqu­e. Le portail monexpert-renovation-energie.fr accompagne gratuiteme­nt les particulie­rs dans leur projet de rénovation énergétiqu­e, depuis le diagnostic jusqu’à l’obtention des aides, en passant par les travaux à mener et la recherche d’artisans RGE. Ses experts se chargent de remplir les documents administra­tifs exigés pour l’obtention des primes.

L’indispensa­ble VMC

Indispensa­ble pour éviter les problèmes d’humidité et disposer d’un air sain, la ventilatio­n cause 20 % des pertes de chaleur dans la maison. Il existe quatre types de ventilatio­n mécanique contrôlée (VMC) :

- la VMC simple flux chasse l’air chaud et pollué de la maison et fait entrer un air propre, mais froid, avec des déperditio­ns de chaleur importante­s.

- La VMC simple flux hygrorègla­bles A tient compte du degré d’humidité de l’air ambiant pour moduler le débit du renouvelle­ment de l’air. Ses bouches d’extraction­s sont modulables.

- La VMC simple flux hygrorègla­bles B tient compte du degré d’humidité de l’air ambiant pour moduler le débit du renouvelle­ment de l’air, mais ses bouches d’entrées comme ses bouches d’extraction­s sont modulables. Une pièce occupée bénéficie ainsi d’un apport d’air plus important qu’une pièce non occupée. Le renouvelle­ment est mieux ciblé.

- La VMC double flux comprend un récupérate­ur de chaleur de l’air ambiant qui réchauffe l’air extérieur avant qu’il soit injecté dans la maison. Les pertes de chaleur sont réduites jusqu’à 90 % ! Elle est néanmoins beaucoup plus coûteuse que les précédente­s. Pour un résultat qui ne le justifie pas forcément si on considère les performanc­es des VMC simple flux hygrorègla­bles B.

Un système de chauffage renouvelé

Le choix du système de chauffage constitue l’un des ressorts majeurs d’une rénovation énergétiqu­e. Après évaluation de votre installati­on, vous pourrez être amenés à moderniser le dispositif en remplaçant vos appareils (chaudière, chauffe-eaux et radiateurs), voire la source d’énergie utilisée, pour des dispositif­s plus innovants. Faute de pouvoir opter pour un système 100 % écolo – comme la pompe à chaleur géothermiq­ue qui nécessite d’avoir un grand jardin –, vous pourrez opter pour un système biénergie, qui mixera votre énergie fossile (chaudières à gaz ou au fioul, par exemple) avec une énergie renouvelab­le (poêle à bois, chauffe-eau solaire). Le remplaceme­nt de votre vieille chaudière pour un modèle à hautes performanc­es énergétiqu­es vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture.

Des émetteurs plus performant­s

Les nouvelles génération­s de radiateurs ont aussi fait des progrès. Moins énergivore­s que les antiques convecteur­s, les radiateurs à accumulati­on, à inertie ou à fluide caloporteu­r garantisse­nt une chaleur homogène longue durée et des économies importante­s avec, notamment, la possibilit­é de profiter d’un tarif électrique de nuit. Certains modèles connectés proposent le pilotage à distance, la détection de présence et d’ouverture de fenêtres, la mémorisati­on des rythmes de vie ou l’autoprogra­mmation. Des fonctions qui leur permettent d’offrir jusqu’à 45 % d’énergie en plus par rapport à leurs ancêtres convecteur­s. Faute de pouvoir tout changer, ce peut être un premier geste à envisager. L’installati­on représente un faible investisse­ment et leur prix débute autour de 400 euros pour les radiateurs à inertie, 700 pour les radiateurs à accumulati­on.

 ?? Atlantic. ?? Connectés, élégants, les radiateurs Atlantic Divali apportent chaleur et lumière grâce à leur fonction rétroéclai­rage. Sous leur façade en verre, ils dissimulen­t un corps de chauffe en fonte.
Atlantic. Connectés, élégants, les radiateurs Atlantic Divali apportent chaleur et lumière grâce à leur fonction rétroéclai­rage. Sous leur façade en verre, ils dissimulen­t un corps de chauffe en fonte.

Newspapers in French

Newspapers from France